Le ragondin

Le ragondin, est un mammifère originaire d’Amérique du Sud, introduit en Europe au 19EME SIECLE pour l’exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d’évasions ou de lâchers volontaires. Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange tirant sur le rouge.

Il se distingue du castor notamment par sa queue qui est effilée comme celle d’un rat. Son poids moyen est de l’ordre de 6 kg. Son corps mesure entre 40–60 cm et sa queue entre 25 à 45 cm. De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable.

Il est désormais présent dans plus de 70 départements, notamment en Ardèche, à une quinzaine de km en amont des gorges. Le ragondin est un animal qui aime vivre dans les milieux aquatiques d’eau douce. Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique. Il utilise parfois les terriers déjà creusés par le rat musqué, avec qui il entre parfois en concurrence. Il peut également construire des huttes de feuillages.