Il y a de nombreuses spécialités sur les marchés en Ardèche dont vous ne pourrez plus vous passer après les avoir goutées. Caillette, fromage de chèvre, rillettes, saucisson, miel de châtaignier, vins et autres produits locaux, tous disponibles sur les marchés locaux.
Les marchés en sud-Ardèche
Il existe de nombreux marchés locaux aux alentours du Mas de la Fontenette, notre Gite classé 4 étoiles par Gites de France. Cette location saisonnière en Ardèche met à votre disposition exclusive sa piscine chauffée et son espace bien-être (Jacuzzi, Sauna, babyfoot terrain de pétanque, etc.), son jardin méditerranéen et son parc arboré de 2,5 hectares.
Marchés le Dimanche en Ardèche
- Lanas de 18h à 20h (en période estivale).
- Salavas le matin (de fin mai à mi-septembre).
- Saint Remèze le matin (en période estivale).
- Ruoms marché bio de 8h à 12h (d’avril à septembre).
Marchés le lundi
- St Alban Auriolles toute l’année.
- Vogüé Gare en juillet et août.
- Vagnas de 16h à 20h (de mi-juin à décembre).
- Chauzon de 17h à 20h (en période estivale).
Le mardi en Ardèche
- Balazuc de 18h à 20h (en période estivale).
- Labeaume le matin (en période estivale).
- Orgnac l’Aven de 17h à 20h (en période estivale).
- Viviers toute l’année le matin.
- Sampzon en juin, juillet et août
Le mercredi
- Salavas de 17h30 à 21h (en période estivale).
- Bourg-Saint-Andéol toute l’année le matin.
- Saint-Martin-d’Ardèche en juillet et août, le matin.
Marchés le jeudi en Ardèche
- Saint Montan de 16h à 19h.
- Vogüé (village) de 18h à 21h (de mai à septembre).
- Vallon Pont d’Arc toute l’année.
- Saint-Marcel d’Ardèche toute l’année le matin.
Marchés le vendredi en Ardèche
Le marché de Barjac
Le meilleur de la gastronomie ardéchoise, cévenole et provençale
Les marchés estivaux, nocturnes, bio, saisonniers et artisanaux sont autant d’occasions de partir à la rencontre des producteurs de la région. Vous remplirez vos paniers de gourmandises. Alors n’hésitez plus et profitez de la diversité et de la convivialité des marchés locaux en Sud Ardèche. Eveillez vos papilles et découvrez le meilleur de la gastronomie ardéchoise, cévenole et provençale. Quel que soit le lieu en Ardèche, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les étals colorés et parfumés des producteurs locaux.
Des producteurs locaux
Les producteurs locaux se donnent rendez-vous presque tous les matins dans des villes et villages différents. Les étals des marchés paysans vous proposent leurs produits de qualité. Vous pourrez y rencontrer des artisans passionnés et des petits producteurs engagés dans une démarche de vente directe et de circuit court.
Des marchés bio
Le marché bio, le marché provençal et le marché de producteurs sont des incontournables pour découvrir les spécificités et les spécialités culinaires de la région. En flânant sur les places de marché, vous pourrez goûter aux produits régionaux. Olives, volailles, vins de pays, pains, liqueurs, châtaignes, caillette, etc. Les marchés de pays, fermiers et artisanaux mettent en avant le savoir-faire des paysans, des maraîchers, des éleveurs et des vignerons du terroir. Vous trouverez une multitude d’emplacements où déguster et acheter des produits locaux de qualité.
Questions fréquemment posées concernant les marchés locaux
Le picodon, le foudjou, le Rogeret des Cévennes. Le jambon d’Ardèche est fabriqué à partir de porcs élevés de manière traditionnelle et nourri avec des aliments de qualité supérieure pour garantir sa saveur exceptionnelle. Le saucisson (on en trouve à tous les parfums, y compris à la truffe), le lard roulé, le Murçon (saucisse). La châtaigne, le miel de châtaignier. La caillette préparée à partir de viande de porc hachée et mélangée à des herbes et des épices locales. Elle se consomme soit froide, soit tiède, ce qui relève son goût et la rend beaucoup plus légère. La bombine (une spécialité à base de pommes de terre, de côtes de porc, d’ail, d’oignon et de laurier. Elle est préparée de différentes manières, par exemple avec des crêpes), la myrtille, la châtaigne, la truffe, etc.
Le picodon. Le picodon est produit selon des méthodes traditionnelles et artisanales, en utilisant du lait cru de chèvre. Il se présente sous forme de petits fromages ronds, généralement d’environ 60 à 70 grammes, avec une croûte fine et une pâte onctueuse et crémeuse à l’intérieur.
Le Rogeret des Cévennes : un fromage au lait cru de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie. Il est fabriqué selon des méthodes artisanales et traditionnelles, en utilisant du lait de chèvre provenant des troupeaux locaux élevés dans les montagnes des Cévennes. Ce fromage se distingue par sa texture crémeuse et son goût subtil de chèvre, qui peut varier en intensité en fonction de sa maturation.
Un délicieux Picodon accompagné d’un Viognier vieille vigne (vendange tardive). On trouve les deux à l’épicerie à l’entrée de Labastide-de-Virac. Et pour le petit déjeuner, un miel de châtaigner.