L’Aven d’Orgnac

La Grotte majestueuse et la Cité de la Préhistoire moderne vous offrent de rêver, découvrir, apprendre, partager, respirer. L’aven d’Orgnac est à 10 minutes seulement en voiture du Mas de la Fontenette, notre location saisonnière avec piscine chauffée en bordure de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.

L’aven

L’aven d’Orgnac est une magnifique grotte naturelle classée Grand Site de France. la Grotte surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains. Finesse des cristallisations et richesse des concrétions s’entremêlent. Visite souterraine d’une heure jusqu’à 120 m de profondeur. Des salles gigantesques, des stalactites et des stalagmites scintillantes, des draperies d’une finesse incroyable. Au terme du circuit aménagé, le spectacle son et lumière sublime la majesté des lieux. Vous ressentirez une onde d’émotion et de souvenir impérissable. Remontée sans effort en ascenseur !

La Cité de la Préhistoire

Face-à-face avec nos ancêtres, la Cité de la Préhistoire réveille l’Homme préhistorique qui sommeille en chacun. Tables de jeux, démonstrations (feu, silex et tir de sagaies) et autres stands offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés. Ils résultent de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard. Votre vision de la Préhistoire risque d’en sortir bouleversée !

Spéléo pour les adultes

Les amateurs de sensations verticales ne manqueront pas le vertige souterrain. Initiation à la spéléo, via-cordata souterraine somptueuse. Une aventure sportive et verticale de 3 heures dans les plafonds de la Grotte. Suspendus à 40m de hauteur, ils évoluent sur les parois de la grotte, sur un itinéraire conçu de manière à ne pas altérer le milieu naturel souterrain. Le parcours de termine en apothéose par une tyrolienne de 30m de hauteur !

Aven Orgnac spéléo minots

Spéléominot : pour les 7-12 ans

Parcours sécurisé spécialement pensé pour les 7-12 ans, encadré par un guide spéléologue brevet d’État. Stalagmites et stalactites étincelantes, blocs à escalader, découverte de nouvelles salles cachées, mini via-cordata… Expliquer aux enfants les enjeux de préservation de la grotte et les revêtir de l’équipement d’un vrai spéléologue pour se sentir dans la peau d’un explorateur/ Telle est  l’expérience Spéléominot à l’Aven d’Orgnac.

Les dolmens d’Orgnac

La commune d’Orgnac l’Aven bénéficie de la présence sur son territoire de nombreux dolmens. Vous y découvrirez notamment un groupe de 5 dolmens dit dolmens des Oeillantes. Ils sont situé à proximité de la route reliant Orgnac à Barjac à 5 minutes en voiture de l’Aven d’Orgnac. On trouve pas moins d’une vingtaine de dolmens dans les environs dont certains très bien conservés. Avec plus de 900 dolmens identifiés, l’Ardèche méridionale est l’un des territoires français les plus richement dotés de France.

Dolmen des Oeillantes, Orgnac l'Aven

Questions fréquemment posées sur l’Aven d’Orgnac

Un « aven » est une forme de relief karstique caractéristique des régions calcaires. Il s’agit d’une cavité souterraine formée par la dissolution de la roche calcaire par l’eau. Elle est généralement associée à des processus d’érosion chimique. Les avens se forment souvent dans les régions où le calcaire est abondant. L’eau souterraine y circule à travers des fractures et des fissures dans la roche.

Concrètement, un aven se présente comme un puits vertical ou incliné qui s’enfonce dans le sous-sol. Il peut avoir différentes tailles, allant de quelques mètres à plusieurs dizaines, voire centaines de mètres de profondeur. Certains avens sont entièrement secs, tandis que d’autres peuvent contenir des cours d’eau souterrains ou des lacs.

Les avens revêtent une importance géologique, hydrologique, et même archéologique. Ils sont souvent explorés par les spéléologues. On y étudie les réseaux souterrains, la géologie locale, ainsi que la faune et la flore cavernicoles qui s’y développent.

L’Aven d’Orgnac est une cavité impressionnante. Ses dimensions sont assez remarquables. Il a une hauteur sous voûte de près de 60 mètres et une largeur maximale d’environ 40 mètres. Cette taille imposante contribue à en faire l’un des sites souterrains les plus remarquables de France. Sa profondeur est d’environ 120 mètres.

La descente dans la cavité se fait par une descente douce et progressive. La remontée se fait par ascenceur.

Des initiations à la spéléo sont organisées à l’Aven d’orgnac tant pour les grands que pour les minots. Voir spéléo pour les grands et spéléo pour les minots.

Le label « Grand Site de France » est une reconnaissance décernée en France aux sites naturels, culturels ou patrimoniaux exceptionnels. Créé en 2003, ce label vise à valoriser et à préserver des territoires remarquables en termes de paysages, d’histoire, de biodiversité ou d’activités économiques. Les sites labellisés sont sélectionnés pour leur qualité paysagère, leur richesse écologique, leur intérêt patrimonial et leur capacité à accueillir un grand nombre de visiteurs tout en préservant leur environnement.

Les critères pour obtenir ce label sont rigoureux. Ils incluent notamment la mise en place d’une gestion durable du site, la préservation de son patrimoine naturel et culturel, ainsi que le développement d’activités touristiques respectueuses de l’environnement. Les Grand Sites de France sont donc des destinations touristiques de premier plan. Ils offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir des paysages exceptionnels tout en contribuant à leur préservation à long terme.

Parmi les 21 sites labellisés, on retrouve le Puy Mary, le Pont du Gard, le Cirque de Navacelles, et tant d’autres.
Il n’y a qu’un site ayant obtenu le label « Grand Site de France » en Ardèche, c’est l’Aven d’Orgnac.