Les Gorges de l’Ardèche

Le mas de la Fontenette se situe juste à la lisière de la Réserve naturelle des gorges de l’Ardèche auxquelles on peut accéder directement. Autrefois sous la mer, il y a plusieurs millions d’années, soulevée par des mouvements tectoniques, la rivière Ardèche, alimentée notamment par le Chassezac et la Baume qui descendent des Cévennes, a formé au fil du temps et de ses très nombreuses crues, d’impressionnantes falaises de plusieurs centaines de mètres percées d’innombrables grottes et avens. C’est la nature profonde de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Les gorges elles-mêmes ont une longueur d’environ 25 km, entre Vallon Pont d’Arc et Aiguèze / Saint Martin d’Ardèche. Elles peuvent se parcourir en canöe, à pied ou en voiture par la route touritique.

En canoë

Vous pourrez choisir, selon votre niveau, 3 parcours : petit (3 km), moyen (7 km) et grand (24 km). L’Expérience est inoubliable. Au cours de cette descente des gorges de l’Ardèche en canoë vous allez pagayer au milieu des courants et des rapides en alternant avec baignades sur des petites plages sauvages, entourées de falaises impressionnantes et de paysages époustouflants…

Descente Ardèche en canoë
La descente des Gorges de l'Ardèche à pied

A pied

Un sentier de randonnée longe les 25 km des gorges de l’Ardèche. Il peut être parcouru en totalité ou en partie, de nombreux accès s’étalant le long des falaises. Depuis la commune de Labastide de Virac, il y a plusieurs chemins de randonnée conduisant au Pont d’Arc, au cirque de Gaud, à la plage du rocher des Abeillères…

En voiture

La route touristique panoramique des Gorges de l’Ardèche sinue sur 29 km de Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche en passant à côté du Pont d’Arc et de la grotte Chauvet. Une dizaine de belvédères sécurisés offrent des vues spectaculaires, époustouflantes, vertigineuses, à couper le soufle : Serre de Tourre, Autridge,  le Cros de l’Olivier, Gournier, la Cathédrale, les Templiers, la Maladrerie, la Rouvière, le Ranc Pointu.

Vous ne manquerez pas d’y croiser en bord de route des chèvres semi-sauvages.

Route touristique des Gorges de l'Ardèche