Le vautour fauve

YouTube player

Le vautour fauve est de retour en Ardèche depuis quelques décennies. C’est une espèce protégée comme tous les rapaces. Il utilise les courants ascendants pour voler sans même un battement d’aile, même au décollage, se lançant souvent du bord d’une falaise. C’est un charognard qui ne se nourrit que de proies mortes. Son bec puissant et impressionnant déchire les tissus les plus résistants. Mais ses grosses pattes inaptes à la préhension le rendent incapable de s’attaquer à la moindre proie vivante.

On voit passer de temps en temps un vautour fauve au dessus de la piscine du Mas de la Fontenette (location saisonnière 4 étoiles) dans les Gorges de l’Ardèche, à Labastide de Virac (à côté de Vallon Pont d’Arc). Ce n’est pas le seul rapace que l’on peut voir au Mas de la Fontenette puisqu’on y observe aussi l’aigle de Bonelli, le circaête, le milan noir, le milan royal, etc.

Le vautour fauve vit en colonies dans des régions chaudes et ensoleillées. Les couples se forment à vie. Les adultes sont sédentaires tandis que les jeunes migrent vers l’Afrique avent de se sédentariser eux-mêmes.

Pour la sécurité de l’espèce, les zones de nidification sont protégées et ne doivent pas être dérangées pendant la période de reproduction.

Vous trouverez plus d’information sur ce rapace sur le site Oiseaux.net