L’arche du Pont d’Arc

Le pont d’Arc est une splendeur naturelle dont on ne se lasse jamais. Il fut, par étiage haut, l’un des points de traversée de l’Ardèche, le moulin de Salavas étant le point de passage à gué par étiage bas.

L’arche du Pont d’Arc

Le Pont d’Arc est une superbe arche naturelle grandiose de 54 mètres de hauteur et 60 mètres de largeur (dimensions intérieures) enjambant l’Ardèche. Situé à 5 km en aval de de Vallon Pont d’arc et à cheval sur cette commune et sur celle de Labastide de Virac, il matérialise l’entrée amont des Gorges de l’Ardèche et fait partie de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. C’est une splendeur naturelle.

Arche du Pont d'Arc (Ardèche)
Formation géologique de l'arche du Pont d'arc (Ardè)che

Le percement de l’Arche par l’Ardèche

Elle a été percée par érosion due au frottement de l’eau et des galets, creusant progressivement tant en amont qu’en aval les 2 face de la roche bloquant l’écoulement de l’eau et ayant contribué à la formation du méandre qui est parfois inondé lors des très fortes crues découlant des épisodes cévenoles. 

La grotte Chauvet (originale)

Dans le creux de la combe d’Arc, sur les hauteurs se trouve l’entrée de la grotte Chauvet, la grotte originale, fermée au public. Mais vous pourrez visiter l’espace de restitution qui reproduit fidèlement l’intérieur de cette grotte. Voir notre page sur la Grotte Chauvet.

Route touristique des Gorges de l'Ardèche