Le lézard vert

YouTube player

Plus petit que le lézard ocellé, le Lézard vert et très craintif. On le rencontre cependant assez fréquemment en Ardèche.

Ce magnifique reptile peut atteindre les 40cm à taille adulte mais la taille moyenne plutôt est de 25 à 30 cm pour un poids oscillant entre 20 et 40 grammes. C’est donc un grand lézard avec une queue deux fois plus grande que son corps.

Les mâles ont un dos vert à brunâtre ponctué de noir et de jaune avec généralement la gorge bleue. Les femelles ont un dos vert ou brunâtre avec deux à quatre lignes jaune citron piquetées de noir en bordure.

Le lézard vert s’observe dans des lieux très variés mais où l’on retrouve des zones dégagées permettant une exposition au soleil. En France son territoire s’étend sur tout le sud, la Bretagne et le centre. On le trouve aussi dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest.

Son régime alimentaire est composé d’insectes, de coléoptères, des œufs d’oiseaux, d’autres petits lézards, de larves, d’araignées et de lombrics, voire même des fruits. Le lézard hiberne d’octobre à avril. C’est vers la fin du mois d’avril qu’il sort d’hibernation Son espérance de vie est d’environ 15ans, mais il est l’une des proies préférées du faucon