Le petit duc

Le Petit-duc est un tout petit hibou de la taille d’un merle. Celui-ci, un ardéchois, est un jeune qui vient déjà de s’envoler. Ses aigrettes ne sont pas visibles quand il les aplatit et son plumage ressemble à s’y méprendre à de l’écorce. C’est une technique de camouflage.

La longévité du petit duc est de 6 ans. C’est un migrateur qui passe ses hivers dans les zones les plus au sud de l’Europe ou dans les régions sub-sahariennes. Il se nourrit surtout d’insectes.

Pour nicher, il choisit un arbre creux ou un trou de mur mais il peut, tout aussi bien, s’approprier un ancien nid de pie ou un nichoir. La ponte a lieu de mai à juin. Les jeunes restent au nid pendant un peu plus de trois semaines ; ils volent correctement à 30 jours mais les parents continuent de les nourrir encore de 4 à 6 semaines.

La population de Petits Ducs est en régression alarmante. La cause en est la diminution de ses proies sous l’action des pesticides. Le petit-duc bénéficie d’une protection totale sur le territoire français.