Le gite en Ardèche

Le plus beau gite d’Ardèche (4 étoiles)

Le Mas de la Fontenette est sans conteste l’un des plus beaux gites de l’Ardèche, pour ne pas dire le plus beau gite en Ardèche. Il est classé 4 étoiles par Gites de France, la référence en la matière. Découvrez sa piscine à débordement, sa vue fantastique sur le vieux village de Labastide de Virac et les Cévennes en arrière plan, son espace bien-être avec Jacuzzi, sauna, terrain de pétanque, babyfoot, vélo d’appartement ainsi que son jardin méditerranéen.

Un gite en Ardèche avec piscine à débordement

La piscine à débordement est de très grande taille (10 x 4 m). Sa profondeur est uniforme à 1,50m. Le principe d’une piscine à débordement est un courant d’eau permanent qui facilite l’évacuation de toutes les poussières et insectes qui tombent à la surface de l’eau. Cette piscine permet un effet panoramique, en créant l’illusion d’une étendue infinie d’eau, un effet visuel spectaculaire. Les couchers de soleil sur la piscine avec les Cévennes en arrière plan y sont fantastiques.

Un gite en Ardèche avec jardin mediterrannéen

En contrebas de la piscine a débordement, nous avons aménagé un vaste jardin méditerranéen avec nombre de plantes locales. Lauriers, lavande, romarin classique, romarin rampant, jasmin, cactus, etc. Nous réalisons la quasi-totalité des boutures nous-mêmes. Ce jardin se prolonge par une forêt constituée essentiellement de chênes ainsi que par la garrigue sauvage.

Un gite en Ardèche dans un immense parc boisé

Le gite est situé au milieu d’un parc de 3 ha de garrigue boisée, dans un des endroits les plus tranquille d’Ardèche. Cette propriété exceptionnelle reste à proximité de toutes les activités touristiques et de service.

Un gite en bordure de la Réserve  naturelle des Gorges de l’Ardèche

Le Mas de la Fontenette et sa piscine sont en bordure de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. De nombreux chemins de randonnée au départ du mas permettent l’accès aux gorges de l’Ardèche, au Pont d’Arc ainsi qu’à plusieurs plages tranquilles où vous pourrez vous baigner. La Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche est une zone protégée située dans le sud de la France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est célèbre pour ses paysages spectaculaires, sa biodiversité riche et ses nombreuses activités de plein air. Les caractéristiques naturelles sont les suivantes :

  • Paysages : La réserve est réputée pour ses falaises calcaires abruptes, ses grottes spectaculaires et le célèbre Pont d’Arc, une arche naturelle de 60 mètres de hauteur qui enjambe la rivière Ardèche.
  • Biodiversité : La réserve naturelle abrite une grande variété de faune et de flore, y compris des espèces protégées comme par exemple l’aigle de Bonelli que l’on vout régulièrement survoler la piscine du Mas de la Fontenette. Les falaises et les grottes offrent des habitats pour de nombreuses espèces de chauves-souris, tandis que les milieux aquatiques et forestiers abritent des poissons, des oiseaux, des mammifères et une flore diversifiée

Créée en 1980, la réserve naturelle a pour mission de protéger les paysages, la biodiversité et le patrimoine culturel des gorges. Des mesures strictes sont en place pour préserver l’environnement, y compris des restrictions sur le camping sauvage et la navigation.