Le Moulin du Tiourre, vallée du Tiourre
Accès à la vallée du Tiourre
Départ en voiture (10 minutes de route) depuis le Mas de la Fontenette (location saisonnière 4 étoiles au cœur des gorges de l’Ardèche avec piscine chauffée, spa, sauna, vélo d’appartement, babyfoot et terrain de pétanque), puis se garer au pied de la grande montée de la route touristique des gorges de l’Ardèche, juste à la sortie de Châmes. La vallée du Tiourre est située en bordure des Gorges de l’Ardèche après Vallon-Pont-d’Arc, peu après Châmes. La beauté du ruisseau du Tiourre est l’un des secrets les mieux gardés des gorges de l’Ardèche. On y trouve une source naturelle, des vasques d’eau turquoise, des concrétions formant une suite de petits barrages, ainsi qu’une cascade vertigineuse de 80m de hauteur, la cascade de Pissevieille, qui ne débite qu’en cas de forte pluviométrie, d’où son nom humoristique. Jolie randonnée entre garrigue et forêt de pins.
L’ancien Moulin du Tiourre
La vallée du Tiourre est une zone protégée et votre plus grande attention est demandée pour la préserver.
L’ancien moulin du Tiourre est une ruine au milieu d’une magnifique vallée. La rivière Tiourre prend sa source au fond de cette vallée. Superbe lieu de multiples randonnées. Situé dans la vallée du Tiourre, un affluent qui se jette dans l’Ardèche après le Pont d’Arc.
Trace GPX de la randonnée disponible et téléchargeable sur votre tel portable sur le site Visorando. Vous pouvez aussi télécharger sur ce site la description de la randonnée en format PDF.
Randonnée très agréable quand on part très tôt le matin, mais fastidieuse en milieu de journée quand il fait très chaud.
Un repos mérité au Mas de la Fontenette
Sur le chemin du retour, vous pourrez allez vous précipiter dans l’Ardèche pour un bain bien mérité juste avant de rentrer au Mas de la Fontenette un gite classé 4 étoiles par Gites de France. Vous profiterez de la fantastique vue sur les Cévennes depuis la terrasse de la piscine à débordement. Vous apprécierez son espace bien-être (Jacuzzi, Sauna, babyfoot, terrain de pétanque, etc.) au sein d’un parc arboré de 2,5 hectares..