Vallon-Pont-d’Arc

YouTube player

Vallon-Pont-d’Arc est idéalement positionné, aux portes de l’un des plus beaux sites touristiques de France : la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Le pont d’Arc

Le pont d’Arc a été classé en 1991 « Grand Site d’Intérêt Communautaire ». Le bourg garde l’entrée des gorges de l’Ardèche et en est le principal centre touristique.

La grotte Chauvet

C’est aussi là que se cache la grotte Chauvet, très célèbre pour ses peintures rupestres, non ouverte au public mais doublée par un musée au village.

Le château de Vallon-Pont-d’Arc

Lors des guerres de religion, les protestants détruisent le château du seigneur catholique. Il fut par la suite reconstruit dans le nouveau village : c’est le château-mairie actuel. On peut y admirer une architecture intérieure rénovée du 18ème siècle et surtout un ensemble unique de sept tapisseries d’Aubusson illustrant la prise de Jérusalem par les Croisés de Godefroy de Bouillon ainsi qu’une pastorale.

Le chastelas de Vallon-Pont-d’Arc

Au Moyen-âge, le village est construit sur une colline autour du château seigneurial : les ruines qui en restent actuellement sont le Chastelas. C’est au 16ème siècle que Vallon s’installe définitivement dans la plaine. Vallon est situé sur un ancien itinéraire, de Nîmes à Alba aux temps gallo-romains, d’Alès à Villeneuve-de-Berg au temps des guerres de religion.