Le chastelas de Grospierre et la résurgence de la Font Vive
Le chastelas de Grospierre et la résurgence de la Font Vive sont deux lieux qu’il est impératif de visiter.
Les ruines du chastelas de Grospierre
Datant du 11ème siècle, le Chastelas de Grospierre est un vieux village dont il reste un certain nombre de bâtiments. Une association consolide les ruines du vieux village afin de préserver le site comme lieu de pélerinage, d’évasion et de souvenir. Elle fait appel aux chantiers de jeunes bénévoles.
Où se loger à Grospierre
Grospierre n’est qu’à une petite demi-heure du Mas de la Fontenette. C’est ce gite avec piscine en Ardèche que nous vous recommandons. Ce mas est classé 4 étoiles. Au cœur des gorges de l’Ardèche avec piscine, espace bien-être (jacuzzi, sauna), terrain de pétanque et babyfoot), vous vous y reposerez de vos visites.
Itinéraire pour le chastelas de Grospierre
La route passant par Vallon, puis Ruoms est très fréquentée en haute saison. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de passer par Vagnas puis Bessas, le col de la Serre et enfin le Chastelas. Vous apprécierez cette seconde route, plus sinueuse, tranquille et sauvage. Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’itinéraire Mas de la Fontenette – Chastelas de Grospierre.
La résurgence de la Font vive, une piscine naturelle à protéger
En randonnée, depuis le Chastelas de Grospierre, redescendez à pied jusqu’à la Font Vive. C’est une très belle résurgence à l’eau cristalline, dite de type vauclusien. Une eau d’une grande pureté alimente cette résurgence de la Font vive, après avoir traversé toute l’épaisseur du plateau calcaire qui la domine.
Au pied des ruines du Chastelas, le siphon de cette résurgence de Font de Vive débouche sur une magnifique piscine naturelle. C’est un véritable petit chef-d’œuvre de la nature que nous vous invitons à venir apprécier.