Le chastelas de Grospierre et la résurgence de la Font Vive

Le chastelas de Grospierre et la résurgence de la Font Vive sont deux lieux qu’il est impératif de visiter dans les environs de Grospierre en sud Ardèche.

Les ruines du chastelas de Grospierre

Datant du 11ème siècle, le Chastelas de Grospierre en Ardèche est un vieux village dont il reste un certain nombre de bâtiments. Vous le découvrirez à Côté du nouveau village de Grospierre, à proximité de Ruoms et de Vallon Pont d’Arc, pas loin de Sampzon. Une association consolide les ruines du vieux village afin de préserver le site comme lieu de pélerinage, d’évasion et de souvenir. Elle fait appel aux chantiers de jeunes bénévoles.

Vous mettrez moins de 30 minutes pour rejoindre le chastelas de Grospierre au départ du Mas de la Fontenette, un gite exceptionnel en location saisonnière. Classé 4 étoiles, au cœur des gorges de l’Ardèche avec piscine, spa, sauna, terrain de pétanque et babyfoot, vous vous reposerez de vos visites et émotions de la journée.

YouTube player

Itinéraire pour le chastelas de Grospierre

La route passant par Vallon, puis Ruoms est très fréquentée en haute saison. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de passer par Vagnas puis Bessas, le col de la Serre et enfin le Chastelas. Vous apprécierez cette seconde route, plus sinueuse, tranquille et sauvage.

La résurgence de la Font vive, une piscine naturelle à protéger

Depuis le Chastelas de Grospierre, redescendez à pied jusqu’à la Font Vive, une très belle résurgence à l’eau cristalline, dite de type vauclusien. Une eau d’une grande pureté alimente cette résurgence de la Font vive, après avoir traversé toute l’épaisseur du plateau calcaire qui la domine.

Au pied des ruines du Chastelas, le siphon de cette résurgence de Font de Vive débouche sur une magnifique piscine naturelle. C’est un véritable petit chef-d’œuvre de la nature que nous vous invitons à venir apprécier.