Bessas
Le vieux village
Perchée sur une colline à 280 mètres d’altitude, Bessas est un petit village pittoresque de 200 habitants, entre Barjac et la vallée du Chassezac. C’est un joyau caché au cœur des vignobles et des garrigues. Avec ses ruelles étroites et ses maisons de pierre, ce petit bourg dégage une atmosphère authentique. Paisible, parfait pour une escapade en pleine nature.
Dominant le village, les ruines du château médiéval témoignent du riche passé historique de Bessas. La vie à Bessas gravite autour de sa place centrale, où se trouve l’église du XIIe siècle et où se déroulent les événements locaux. Marchés hebdomadaires et les festivités villageoises. Les visiteurs peuvent y déguster les produits du terroir, rencontrer les habitants chaleureux et admirer l’artisanat local.
Le château
Ce village possède un château flanqué de quatre tours rondes datant de la fin du 16ème siècle.
L’église
L’église, à façade Baroque, abrite un retable en bois polychromé du milieu du 17ème siècle. Il est inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques.
Bessas offre une vue panoramique de plusieurs kilomètres sur les départements voisins du Gard et du Vaucluse, jusqu’au Mont Ventoux. Un chemin pédestre autour du village et un réseau balisé de chemins de randonnées vous permettront de découvrir ces superbes horizons.
Entouré par les vignobles des Côtes-du-Rhône et les paysages sauvages des gorges de l’Ardèche, Bessas est un point de départ idéal pour explorer la région. Les amateurs de plein air apprécieront les nombreuses possibilités de randonnée, de vélo et d’escalade dans les environs.
Où loger à Bessas
Bessas n’est qu’à une vingtaine de minutes du Mas de la Fontenette. C’est l’un des plus beaux gites d’Ardèche avec sa piscine chauffée et son espace bien-être au coeur des gorges de l’Ardèche.
Itinéraire Mas de la Fontenette – Bessas
Voici le lien Googlemaps pour l’itinéraire Mas de la Fontenette – Bessas.