Bois de Païolive
À proximité des Vans, le bois de Païolive est une des plus étranges curiosités naturelles du Sud Ardèche. Sur 16 km2, se déroule un incroyable labyrinthe de chênes verts ou blancs, d’arbousiers mais surtout de roches taillées par le vent, la pluie et le soleil formant alors de superbes lapiaz et d’inattendues sculptures naturelles. La rivière Chassezac y a creusé de somptueuses gorges que l’on peut aussi descendre en canoë.
Ce site remarquable est protégé par la loi. Il est classé en zone Natura 2000 et Espace Naturel Sensible.
Issu du Jurassique, c’est-à-dire il y a quelque 180 millions d’années, ce milieu calcaire karstique possède un aspect féerique et merveilleux où le mariage de la roche et de la végétation entraîne notre imaginaire. Le bois de Païolive est un site géologique remarquable mais aussi un haut-lieu de la biodiversité et de la naturalité en Europe.
Ces paysages sont magnifiques et son patrimoine exceptionnel. Sur les sentiers balisés comme celui de la Vierge, de la Corniche ou encore la Boucle du Randonneur, le promeneur s’amusera à reconnaître les formes les plus surprenantes : l’oiseau et son nid, l’ours et le lion, l’éléphant ou encore la tortue.
