Le vieux village de Labastide de Virac

Sur la route de la célèbre Aven d’Orgnac depuis Vallon Pont d’Arc, à proximité de la fabuleuse grotte Chauvet, Labastide de Virac est situé dans la partie la plus calme des Gorges de l’Ardèche. C’est aussi celle qui offre les plus belles randonnées menant aux Gorges de l’Ardèche. Le mot bastide signifie lieu fortifié.

Le vieux village

Sur son piton rocheux, ce petit village médiéval préservé garde un charme pittoresque que lui envient les villages alentours. Tout le village était autrefois fortifié, se serrant autour du château

Autour de sa mairie, de son église, de son temple et de son château du XVème siècle et de ses commerces, Les quelque 300 labastidains vous invitent dans leur village avec ses rues caladées, ses maisons anciennes construites en pierres du pays, ses portes ancestrales, ses cadrans solaires, le tout au cœur d’une campagne verdoyante et paisible.  Comme de nombreux villages du sud Ard-che, Labastide de Virac possède une église et un temple.

Le château

Dominant le village de son imposante stature, son château du XVème siècle est classé monument historique. Il fut bâti aux confins du Languedoc et du Vivarais pour surveiller l’accès au Pont d’Arc,  cette arche naturelle qui enjambe la rivière Ardèche voie de passage du nord au sud.

Suite aux guerres de religion, le seigneur local étant protestant, Louis XIII et Richelieu (qui eux étaient catholiques) ordonnèrent la destruction totale des remparts du village et de certains étages du château.

Les tours ainsi que les échauguettes du château ont été reconstruites en 2017.

En visitant ce très beau château, vous découvrirez la singulière histoire des guerres de religion et la révolte des camisards. Une des nombreuses salles de l’édifice accueille une magnanerie, élevage vivant de vers à soie et l’écomusée de la soie vous permettra de comprendre les différentes étapes du travail du fil de soie, du cocon jusqu’à l’étoffe.

Enfin, son chemin de ronde récemment restauré offre une superbe sa vue panoramique à 360°.

Un peu de préhistoire

On trouve dans la grotte de « la Combe-d’Oulin », des gisements fossiles ainsi que des peintures aurignaciennes.

Juste de l’autre côté du Pont d’Arc, se situé la très célèbre grotte Chauvet, aussi nommée grotte du Pont d’Arc, dont les peintures rupestres remontent à plus de 36 000 ans.

Un peu d’histoire

Haut-lieu des guerres de religions jusqu’à la révolte des camisards, le Château des Roure aurait été construit à la fin du XIVe, début du XVe siècle. Il a appartenu à la famille de Pierre de Beauvoir de Grimoard du Roure jusqu’en 1825 (le comte du Roure était protestant).

En 1628, il fut un haut-lieu des guerres de religion, il accueillit le chef huguenot, le Duc de Rohan, lors du siège du château de Salavas. Aussi, en 1629, Louis XIII et Richelieu font raser les parties défensives du Château et les remparts du village. Le donjon, les deux tours principales et les remparts du village furent rasés.

Après la révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, le Comte de Roure abjure la religion protestante et devient catholique. En 1703, Jean Cavalier (chef camisard) prend le Château de La Bastide de Virac et brûle l’Eglise.

Itinéraire e-guidé : télécharger l’itinéraire sur votre téléphone portable

Itinéraire Labastide de Virac
Itinéraire Labastide de Virac