Slackline Meeting

Superbe spectacle de slackline dans les gorges du Chassezac en Ardèche, en mai 2016. Initiation aux différentes disciplines tout au long du meeing. Ambiance très sympathique. La slackline (de l’anglais « ligne lâche ») ou slack est une pratique sportive récente s’apparentant à première vue au funambulisme.

Elle s’en distingue cependant clairement par l’utilisation d’une sangle élastique en polyester, ainsi que par l’absence d’accessoire de type balancier et d’une absence de stabilisation de la sangle. La sangle utilisée, appelée « slack », est tendue entre deux ancrages (tels qu’arbres, poteaux, points d’ancrage d’escalade…) à l’aide d’un système de tension facilitant sa mise en place (cliquet, mousquetons ou poulies). Cette facilitation permet la pratique en milieu naturel ou urbain, voire en intérieur.

Cette polyvalence a joué un rôle significatif dans l’essor de la slackline, encourageant le « slackeur » à adapter la discipline selon ses préférences (highline, waterline, rodeoline…). La nature élastique et dynamique de la slackline invite à y progresser en équilibre, mais aussi à y réaliser d’innombrables figures utilisant le rebond, ce qui la rapproche d’un trampoline long et étroit.

Ce sport est lié aux pratiques de l’escalade, du surf, du snowboard, du longboard, ou des agrès de gymnastique, et peut aussi être utilisé comme moyen de concentration.