Saint Vincent de Barres

YouTube player

Saint Vincent de Barrès se situe dans le Sud-Est de l’Ardèche, à environs 17km de Privas. Ce village fortifié avec ses ruelles moyenâgeuses est perché sur un éperon rocheux de marne et de calcaire à 260 mètres d’altitude.

C’est l’ancien emplacement d’un domaine gallo-romain, au coeur du Barrès, entre les calcaires de la vallée du Rhône et les basaltes du Coiron.

Les habitants de Saint-Vincent-de-Barrès s’appellent les Vincenois. Relativement bien préservées, vous y découvrirez de nombreuses maisons caractéristiques des constructions traditionnelles: des murs épais, avec caves, grange et étables en rez-de-chaussée, large escalier en pierres volcaniques, terrasse (souvent couverte) et habitation à l’étage; avec des toitures agrémentées de génoises, le nombre de rangs de tuiles canal disposées en génoises 2, 3, 4, traduisant la richesse du propriétaire. Certaines habitations ont encore leurs volets en planches de murier imputrescibles.

L’église fut reconstruite en 1687 et la fontaine date de 1851. Riche passé médiéval comme en témoignent les demeures en basalte et calcaire couvertes de tuiles romanes.

Itinéraire Labastide de Virac – Saint Vincent de Barres