Gour de la Sompe

YouTube player

Une magnifique double cascade

A 10 minutes de Lagorce, très méconnu, le gour de la Sompe ne figure presque jamais sur les cartes ou sites recommandés pour les touristes. Cette petite vallée du Gour de la Sompe reste pourtant magnifique. Très facile d’accès. Une centaine de mètre avant d’arriver, descendez sur votre droite directement dans le lit du ruisseau, quasiment toujours à sec. Après environ 300 mètres sans difficulté, vous découvrirez une première chute d’une vingtaine de mètres et son gour. Un petit chemin assez raide mais praticable par temps sec permet d’accéder à ce gour où l’on peut voir évoluer de superbes libellules.

Quand l’évaporation n’a pas été trop forte, on trouve encore dans le lit du ruisseau quelques flaques d’eau où la vie reste précaire mais visible. De nombreux insectes aériens et aquatiques et des batraciens viennent y trouver l’eau dont ils ont besoin pour survivre. Sur le retour, visitez le vieux village de Lagorce dont la plupart des calades ne sont accessibles qu’à pied.

Les crues du Gour de la Sompe

Les crues du Gour de Sompe impressionnent et valent le détour. Le vrombissement de l’eau dévallant les deux chutes successives vous laissera un souvenir de la puissance d’une rivière.

Itinéraire du Gour de Sompe depuis le gite du Mas de la Fontenette

La cascade du Gour de Sompe est à 25 minutes seulement du Mas de la Fontenette, à Labastide de Virac.  C’est un magnifique gite pour 6 personnes avec piscine à débordement classé 4 étoiles par Gites de France. Son Espace Bien-Etre  (spa, sauna, vélo d’appartement, babyfoot) ravit nos hôtes. Ce mas en location saisonnière est situé sur un très grand terrain boisé de 3 hectares. Cette location en Ardèche est en bordure immédiate de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir l’itinéraire dans Googlemaps.