Goule de Foussoubie

La goule de Foussoubie est l’entrée principale d’un réseau karstique situé sur les communes de Vagnas, Labastide-de-Virac et Salavas, en Ardèche. Le réseau développe plus de 23 km de galeries pour une dénivellation de 138 mètres.

Le gouffre de Foussoubie

L’entrée de la goule, située à 1,5 km au nord-ouest de Labastide-de-Virac, absorbe les eaux de ruissellement d’une zone de dépression d’environ 5 km2 située sur les communes de Vagnas, Labastide-de-Virac et Salavas et les rejette dans l’Ardèche par un évent situé 800 m en amont du Pont d’Arc, à 3,4 km à vol d’oiseau de l’entrée.
Soumise à de forts épisodes orageux de type « cévenol », la cavité est régulièrement soumise à des crues spectaculaires. Le ruisseau temporaire se jette dans une dépression ouverte au pied d’une barre rocheuse et, après deux ressauts, s’engouffre dans la galerie d’entrée.
L’accès est réservé aux spéléologues.
Immédiatement après le pont, descendre à droite dans la prairie longeant la rive gauche du ruisseau. Suivre sa lisière boisée sur 150 m environ. Seul le lit du ruisseau est du domaine public, cette prairie est privée (ferme de la Rochette), elle est fauchée chaque printemps pour faire du foin. Au fond de ce champ, un premier passage raide descend dans le lit du ruisseau. On peut aussi poursuivre un peu plus loin jusqu’au pied de la petite falaise et se glisser jusqu’à la vire surplombant immédiatement l’entrée de la cavité. Par temps de pluie, cette dalle peut être très glissante.

L’aven du dévès de Virac

Sur le plateau se trouve l’aven du Devès de Virac, une ouverture béante de 4 x 3 m de diamètre. On y accède par un petit sentier sportif en allant vers le plateau depuis la confluence du Rieusset et de l’Ardèche. Ce sentier est commun au départ avec celui de l’évent supérieur de Foussoubie. Cette cavité de caractérise par un grand puits vertical de 40 mètres de hauteur colmaté par d’importants remplissages au milieu desquels ont trouve les ossements de nombreux animaux qui y ont sans doute fait une chute fatale.

L’évent de Foussoubie

 A partir du pont submersible en béton traversant le Rieussec, poursuivre encore environ 200 m en longeant la rive droite de l’Ardèche. Pour préserver la tranquillité des campeurs et en fonction du niveau de l’Ardèche, suivre  la plage jusqu’à dépasser entièrement les terrains de tennis. A la fin de la plage, rejoindre le chemin carrossable du camping.    Vous arrivez à l’extrémité de ce chemin. Monter à droite la pente raide avec quelques marches et poursuivre ce sentier qui accède directement à la grande bouche de l’Évent en passant devant la grotte-bergerie de l’évent de Foussoubie.

Téléchargez sur votre téléphone portable : Itinéraire Goule de Foussoubie

Itinéraire Goule de Foussoubie
Itinéraire Goule de Foussoubie