Salavas

Salavas, un village pittoresque en Ardèche, séduit par son charme authentique et ses paysages époustouflants. Situé près des célèbres Gorges de l’Ardèche, Salavas est une destination idéale pour les amateurs de nature et d’histoire.

YouTube player

Patrimoine Historique

A l’origine, Salavas était situé le long de la voie romaine reliant Nîmes à Alba et à la vallée du Rhône. Cette voie date de l’époque de l’empereur romain Antonin le Pieux qui régna de l’an 138 à l’an 161 après J.C.

Le village s’est développé grâce à la proximité du Gué de Chauvieux passage obligé, lorsque la hauteur d’eau est favorable, pour joindre le Bas Languedoc au Vivarais et au Massif central. Salavas avait effectivement une position stratégique dans le commerce du sel avec l’utilisation de ce Gué. Cette situation favorisa le trafic routier, les activités fluviales, l’hébergement et le ravitaillement des voyageurs qui apportèrent à l’antique Salavas travail et prospérité mais aussi, un réel danger pendant les invasions successives et les divers troubles guerriers, dont les derniers furent ceux des guerres de religion. Le château est pillé et détruit en 1628, en même temps que celui de Vallon, par le Duc de Rohan, gendre de Sully et chef des protestants du Languedoc.

Activités de Plein Air

La région autour de Salavas est idéale pour les activités de plein air. Les sentiers de randonnée permettent d’explorer les forêts environnantes et les collines verdoyantes. Le VTT est également très populaire, avec des pistes adaptées à tous les niveaux.

La proximité de la rivière Ardèche fait de Salavas un point de départ idéal pour les activités nautiques. Le canoë-kayak est une expérience incontournable, offrant la possibilité de naviguer à travers les majestueuses gorges et d’admirer les formations rocheuses spectaculaires.

Sites Naturels

Les amateurs de nature apprécieront les nombreux sites naturels autour de Salavas. Le Pont d’Arc, une arche naturelle impressionnante, est à quelques minutes en voiture. Les grottes, comme l’Aven d’Orgnac, offrent des visites fascinantes pour découvrir les merveilles souterraines de la région.

Hébergement et Gastronomie

Salavas propose une variété d’hébergements. L’un des meilleurs, situé à proximité est le Mas de la Fontenette. Les restaurants locaux servent une cuisine ardéchoise intéressante, avec des spécialités telles que la caillette, les châtaignes et les fromages de chèvre.

Marchés et Artisanat

Le marché hebdomadaire de Salavas est une excellente occasion de découvrir les produits locaux et l’artisanat. Les visiteurs peuvent y acheter des produits frais, des souvenirs artisanaux et des spécialités régionales, tout en profitant de l’atmosphère conviviale.

Itinéraire Mas de la Fontenette – Salavas

Salavas est à 8 minutes de cet exceptionnel hébergement qu’est le Mas de la Fontenette. Ce gite 4 étoiles possède une piscine chauffée et un espace bien-être. Sa terrasse offre une vue fantastique sur les Cévennes. Le parc fait plus de 25 000 m2.