Dolmen de Champagnac

Les dolmens en Ardèche

Saviez-vous qu’avec près de 900 mégalithes, il y a plus de dolmens en Ardèche qu’en Bretagne ? Le dolmen de Champagnac, situé en Ardèche, fait partie des monuments mégalithiques impressionnants. Il témoigne des pratiques funéraires et des croyances des populations néolithiques de la région. Ce dolmen est l’un des nombreux édifices préhistoriques que l’on peut trouver en Ardèche. Il comprend de grandes dalles de pierre dressées verticalement, supportant une immense pierre plate formant le toit. Ces structures servaient de tombes collectives et illustraient probablement des rituels funéraires complexes.

Il est situé entre Labastide de Virac et Salavas. Le chemin est balisé dans sa partie finale. A proximité du Mas de la Fontenette, il y a plusieurs dizaines de dolmens, notamment autour de l’Aven d’Orgnac. Ils sont tous accessibles en randonnée au départ du Mas de la Fontenette, notre location saisonnière en Ardèche avec piscine. Aussi accessibles au départ du Mas de la Fontenette, il y a le dolmen de la Devèze, le dolmen de la Font du Loup, les dolmens des Oeillantes, les dolmens de Bourbouillet, etc.

Un dolmen assez bien conservé

Le dolmen de Champagnac se distingue par son état de conservation remarquable et sa taille imposante. C’est un site archéologique d’une grande importance. Les fouilles menées autour du dolmen ont permis de découvrir divers objets, tels que des outils en pierre, des fragments de poteries. Ces découvertes offrent ainsi un aperçu précieux de la vie quotidienne et des pratiques rituelles de l’époque néolithique.

Situé dans un cadre naturel préservé, le dolmen de Champagnac est entouré de paysages pittoresques typiques de l’Ardèche, avec ses collines verdoyantes, ses forêts denses.

Pour les passionnés d’archéologie et d’histoire, le dolmen de Champagnac offre une occasion unique de plonger dans le passé lointain de l’Ardèche et de découvrir les mystères de ces structures mégalithiques. Des panneaux d’information et des visites guidées permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’importance historique et culturelle de ce monument.

En conclusion, le dolmen de Champagnac est un trésor archéologique et culturel de l’Ardèche, offrant aux visiteurs une plongée fascinante dans l’histoire néolithique. Il les invite aussi à profiter des paysages enchanteurs de cette magnifique région.

Dolmen de CHampagnac, Salavas - Labastide de Virac (Ardèche)

Dolmen de CHampagnac, Salavas - Labastide de Virac (Ardèche)

Localisation du Dolmen de Champagnac au départ du Mas de la Fontenette

Le Dolmen de Champagnac n’est qu’à 1 heure de randonnée du Mas de la Fontenette, notre gite 4 étoiles avec piscine chaufféee privée et espace bien-être à Labastide de Virac dans les Gorges de l’Ardèche.

Voici l’itinéraire Googlemaps du Dolmen de Champagnac au départ du Mas de la Fontenette ainsi que ses coordonnées précises.