La couleuvre vipérine (part 1)
Une couleuvre vipérine inoffensive
Totalement inoffensive comme toutes les couleuvres en France, la couleuvre vipérine ressemble aux vipères, avec lesquelles elle peut être confondue par ignorance. Parmi les similitudes, on retrouve effectivement un dessin en zigzag sur son dos, un net dessin de sa tête, et son attitude défensive avec aplatissement de la tête. Or sa seule défense relève d’une émission de sécrétion de glandes anales.
Une couleuvre vipérine inféodée au milieu aquatique
Très inféodée au milieu aquatique, elle possède des tâches caractéristiques foncées à centre clair sur les flancs. Ovipare comme toutes les couleuvres en France, son habitat inclut plaines et collines, bord d’eaux stagnantes et à courant lent avec une abondante végétation. Elle colonise également les prairies marécageuses. On la rencontre aussi dans presque toutes les rivières et ruisseau en Ardèche, y compris dans l’Ardèche elle-même. Il arrive de la croiser le long des berges lors d’une descente en canoë.
Son alimentation
Son alimentation se compose de poissons, grenouilles, crapauds, tritons, frai de poissons et têtards.
Une espèce protégée
Rappelons que TOUS les serpents sont protégés par la loi de 1976. Tout contrevenant s’expose à une amende allant jusqu’à plus de 1000 euros. En diminution constante, leur protection s’impose. Respectez-les et admirez-les.
Où séjourner en Ardèche
Au Mas de la Fontenette, un gite 4 étoiles dans les gorges de l’Ardèche avec une très grande piscine chauffée et à débordement et une vue à couper le souffle sur le vieux village de Labastide de Virac avec les Cévennes en arrière plan.