Couleuvre d’esculape

YouTube player

Protection de la Couleuvre d’esculape

La couleuvre d’Esculape est une espèce protégée en France. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser et a fortiori de la tuer. Vous trouverez plus d’information sur la couleuvre d’Esculape sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine naturel

Cette très jeune couleuvre d’Esculape a été firmée par le Mas de la Fontenette dans les  Gorges de l’Ardèche, Le Mas de la Fontenette est un magnifique gite 6 personnes avec piscine chauffée classé 4 étoiles par Gite de France

Ce serpent mesure environ 110 cm à 160 cm à l’âge adulte (rarement 200 cm). Son corps est très mince et élancé, avec une tête fine et assez allongée, un museau arrondi et son cou est plus ou moins marqué. Ses yeux sont de taille moyenne avec des pupilles rondes et un iris brun jaunâtre ou grisâtre, parfois un peu orangé.

Les adultes sont en général assez uniformément brun, beige-jaunâtre à olivâtre, plus ou moins foncé ou clair. Quelques individus gris-noir se rencontrent dans les Balkans. La livrée est souvent brillante avec un aspect de bronze. La tête et parfois l’avant du corps ont des tons jaunâtres plus soutenus. Le dos est orné de très fines mouchetures de blanc pur en petits tirés longitudinaux situés sur les bordures des écailles. Elles tendent à disparaître chez les vieux individus. De chaque côté du cou, de larges croissants jaune clair peu marqués sont recourbés vers les temporales. Ils s’estompent également avec l’âge. Des parties dorsales peuvent avoir des nuances brunes, grisâtres, jaunâtres, ocres, verdâtres. Chez certains individus des bandes longitudinales claires et sombres très peu contrastées apparaissent sur le dos. Les flancs et le ventre sont jaune pâle, unis ou légèrement mouchetés de brun à la séparation dorso-ventrale. Le mélanisme est rare, l’albinisme un peu moins.

Répartition de la couleuvre d’esculape

Elle est présente dans la majorité des régions de France métropolitaine, sauf dans les parties les plus septentrionales et la Corse. Elle arrive au nord jusqu’aux environs de la latitude de Paris et de la Normandie. On la rencontre jusqu’à la partie sud du département du Calvados. Sa distribution est cependant discontinue en France avec de nombreuses et larges lacunes un peu partout dans le pays.

Elle se nourrit principalement de petits mammifères (campagnols, mulots, rats, souris, etc.) qu’elle étouffe par constriction. En second lieu, elle grimpe dans les arbres et arbustes pour manger des oisillons et des œufs dans les nids ou chasser des oiseaux à l’affût. Les jeunes consomment surtout des lézards et des jeunes rongeurs.

Mode de vie et comportement de la couleuvre d’esculape

C’est un serpent diurne. En été elle prend ses bains de soleil généralement le matin, puis elle se retire à l’ombre et recherche des proies plutôt l’après-midi. Par temps chaud elle peut être active le soir ou sous la pluie. Ce serpent hiverne durant la mauvaise saison, sur une durée de 4 à 6 mois selon le climat local.

Il vit principalement au sol mais c’est un excellent grimpeur, que l’on peut rencontrer posté dans les arbustes et les arbres jusqu’à plus de 15 m de hauteur. Il peut, grâce à ses écailles ventrales carénées, escalader des troncs d’arbres verticaux sur plusieurs mètres si l’écorce est rugueuse.

La couleuvre d’Esculape n’est pas venimeuse et elle est totalement inoffensive pour l’homme. Elle a de plus un tempérament assez paisible. Elle n’est pas aussi rapide et réactive que la couleuvre verte et jaune par exemple, et paraît aussi moins craintive. Lorsqu’un danger approche, elle compte plutôt sur son camouflage constitué par sa coloration et ne cherche pas toujours à fuir. Elle cherche plutôt à se cacher discrètement, ou reste sans trop bouger le temps que le danger passe. Elle est ainsi assez facile à observer de près lorsqu’on a réussi à la détecter, mais elle passe le plus souvent inaperçue. Si elle est attrapée, elle se laisse parfois faire sans trop résister si elle n’est pas brusquée. Mais dans certains cas elle peut siffler, ouvrir la gueule, mordre fortement à plusieurs reprises et s’enrouler autour du bras en serrant un peu, puis elle se calme rapidement. Sa morsure est généralement peu douloureuse bien que ses très petites dents puissent causer des saignements superficiels. Elle peut aussi déféquer et émettre une odeur nauséabonde en vidant ses glandes cloacales.