Randonnée n° 2 : belvédère de Gaud

Le Cirque de Gaud est l’un des innombrables méandre des Gorges de l’Ardèche. L’accès par la rive droite (côté sud), la plus tranquille et la plus intéressante, se fait sur la commune de Labastide de Virac. Au départ du Mas de la Fontenette, prendre le GR4 sur environ 3 km, puis la petite route goudronnée sur environ 500m en direction du Camping des 1000 étoiles. Juste avant la fin de cette route goudronnée (elle se transforme en chemin empierré), sur votre gauche, se trouve le belvédère du Cirque de Gaud.

Le belvedere de Gaud, un lieu magique

YouTube player

En prenant le chemin goudronné du mas de Serret, un peu avant le camping des 1000 étoiles, un belvédère non matérialisé offre un magnifique panorama sur l’ensemble de ce cirque au fond duquel se trouve le minuscule château de Gaud, aujourd’hui propriété du Conseil régional.

Cédé au conseil général de l’Ardèche en 1980 lors de la création de la réserve naturelle, le château est désormais intégré au bivouac de Gaud et utilisé à des fins pédagogiques par le syndicat de gestion de la réserve.

Au cœur de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, le bivouac de Gaud constitue avec celui de Gournier (voir) plus en aval l’un des deux sites où ceux qui descendent l’Ardèche en canoë ainsi que les randonneurs peuvent passer  pour la nuit.

La faune locale inclut le castor, l’aigle de Bonelli, le milan noir, etc.

Itinéraire de la Randonnée

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir l’itinéraire de la randonnée du cirque de Gaud

Vous pouvez aussi télécharger la trace GPX de la randonnée du Cirque de Gaud.

Le belvédère du Cirque de Gaud est aussi accessible en voiture pour les moins courageux. Au départ du Mas de la Fontenette, prendre à droite direction Labastide de Virac et au premier croisement, prendre sur votre gauche le Chemin du Mas de Serret. Allez jusqu’au bout de cette route et garez-vous là où se termine la partie goudronnée. Revenez à pied sur vos pas sur 100 mètres environ et tournez sur votre gauche dans un chemin barré par 2 gros rochers. Aller jusqu’au bout et vous vous retrouverez à la verticale des gorges de l’Ardèche avec une magnifique vue sur le cirque de Gaud.

Laissez-vous guider par l’application Wikiloc

Nous vous recommandons très vivement de télécharger l’application Wikiloc (11 euros pour 1 an) sur votre téléphone portable. Elles vous donne accès à des milliers de randonnées dans toute la France, avec cet avantage majeur de pouvoir suivre toutes les « traces GPX » en temps réel, donc sans jamais vous égarer. A tout moment, vous savez où vous vous situez par rapport au parcours. Elle vous proposera aussi de nombreux autres itinéraires de randonnées, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

La descente au fond du cirque de Gaud

Il est possible de descendre au fond de ce cirque, notamment en passant par la châtaigneraie, cette presqu’ile sur la gauche du cirque. On peut ensuite remonter, après avoir longé la rivière et s’être baigné, soit du côté du rocher des abeillères (est), soit du côté du hameau des Crottes (ouest).