Les chèvres des Gorges de l’Ardèche
Des chèvres semi-sauvages dans les gorges de l’Ardèche
Depuis près de 50 ans, des chèvres vadrouillent dans les gorges de l’Ardèche. Anciennement domestiques, elles vivent aujourd’hui à l’état semi-sauvage, du moins en totale liberté. Issues d’un troupeau abandonné à son sort, elle gambadent non loin du Pont d’Arc. On les croise même directement sur la route touristique des gorges de l’Ardèche. Si leur présence amuse quelques touristes, leur place dans les gorges est très contestée. Elles posent problème pour la réintroduction souhaitable des bouquetins.
Itinéraire au départ du Mas de la Fontenette
En partant du Mas de la Fontenette à Labastide de Virac, nos hôtes pourront sans doute les rencontrer. Pour le moins, ils retrouveront leurs traces au fond des gorges de l’Ardèche. Par exemple, au niveau du Cirque de Gaud où elles descendent fréquemment. Classé 4 étoiles par Gites de France, le Mas de la Fontenette est un magnifique gite pour 6 personnes avec piscine chauffée et à débordement et espace Bien-Etre (spa, sauna, vélo d’appartement, babyfoot, pétanque). C’est un lieu très apprécié de nos hôtes. Ce mas avec piscine en location saisonnière comprend un très grand terrain boisé de 2,5 hectares. Cette location en Ardèche borde immédiatement la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche.
Le chemin de grande randonnée GR4
Il suffit d’emprunter le GR4 (à environ 150 mètres du Mas de la Fontenette) jusqu’au camping 1000 étoiles puis bifurquer vers le nord en descandant à l’intérieur des gorges de l’Ardèche. Pour l’itinéraire détaille et la trace GPX, regardez notre page Randonnée n°2, belvédère de Gaud.
Téléchargez l’application Wikiloc ou d’autres applications similaires sur votre téléphone portable. Elles permettent l’accès à des milliers de randonnées dans toute la France, avec les « traces GPX ». Vous y trouvrez notamment de nombreuses randonnées en Ardèche.