Les chèvres des Gorges de l’Ardèche

YouTube player

Des chèvres semi-sauvages dans les gorges de l’Ardèche

Depuis près de 50 ans, des chèvres, anciennement domestiques, mais aujourd’hui à l’état semi-sauvage, du moins en totale liberté, vadrouillent dans les gorges de l’Ardèche. Issues d’un troupeau abandonné à son sort elle gambadent dans les gorges de l’Ardèche, non loin du Pont d’Arc, à quelques kilomètres de Vallon Pont d’Arc. On les croise même directement sur la route touristique des gorges de l’Ardèche. Si leur présence amuse quelques touristes, leur place dans les gorges est contestée, d’autant plus qu’elles posent problème pour la réintroduction souhaitable des bouquetins.

Itinéraire au départ du Mas de la Fontenette

En partant du Mas de la Fontenette à Labastide de Virac, nos hôtes pourront sans doute les rencontrer ou du moins retrouver leurs traces au fond des gorges de l’Ardèche au niveau du Cirque de Gaud où elles descendent fréquemment. Classé 4 étoiles par Gites de France, le Mas de la Fontenette est un magnifique gite pour 6 personnes avec piscine à débordement et Espace Bien-Etre (spa, sauna, vélo d’appartement, babyfoot). C’est un lieu très apprécié de nos hôtes. Ce mas en location saisonnière comprend un très grand terrain boisé de 3 hectares. Cette location en Ardèche borde immédiatement la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche.

Il suffit d’emprunter le GR4 (à environ 150 mètres du Mas de la Fontenette) jusqu’au camping 1000 étoiles puis bifurquer vers le nord en descandant à l’intérieur des gorges de l’Ardèche. Pour l’itinéraire détaille et la trace GPX, regardez notre page Randonnée n°2, belvédère de Gaud.