Saint Thomé, village de caractère
Saint Thomé est un très joli village de caractère situé en Ardèche, réputé pour son charme et sa signification historique.
Ce village repose sur un piton rocheux aux confluences de trois rivières. Il domine majestueusement plusieurs hameaux dans les vallées creusées dans un sol calcaire.
Une histoire gallo-romaine
Dès l’époque gallo-romaine on trouve des traces d’habitations. Mais c’est au VIème siècle que le nom de ce village est mentionné pour la première fois. A partir du XVIème siècle, on connaît mieux son histoire.
Le village se développe, comme les territoires agricoles. En témoignent quelques belles fermes dans divers hameaux dont les plus anciens sont les Crottes ou l’Amandier. Au XIXème siècle, grâce à l’extension de la vigne et de la culture du ver à soie, Saint-Thomé atteint son maximum d’habitants. Le hameau des Crottes, le long de l’axe Viviers-Aubenas, prend de l’importance. Il regroupe les commerces ainsi que plusieurs auberges.
Le vieux village reste le chef lieu. Les habitants contruisent un nouveau bâtiment regroupant la mairie et l’école. Déserté au début du XXème siècle, le village revit dans la deuxième moitié du siècle. Les nouveaux habitants comprennent des résidents permanents et quelques artistes amoureux de l’Ardèche.
Itinéraire Mas de la Fontenette – Saint Thomé
Saint Thomé est à moins d’un heure de route du Mas de la Fontenette, notre gite 4 étoiles dans les gorges de l’Ardèche avec espace bien-être et grande piscine chauffée.