Saint Martin d’Ardèche

Saint-Martin-d’Ardèche est un charmant village situé dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud de la France.

YouTube player

Au débouché des Gorges, blotti au bord de la rivière, se trouve Saint-Martin-d’Ardèche. En 1938, Max Ernst, le peintre surréaliste, a marqué son passage. Les habitants de Saint-Martin, « les trempes cul » comme les appelaient leurs voisins. En raison des nombreuses crues qui touchaient le village, ils ont longtemps vécu de la rivière. A proximité d’un site naturel d’exception, la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Saint Martin dispose également d’un patrimoine historique riche.

Voici quelques points clés et caractéristiques de cette région :

Localisation et Paysages

  • Géographie : le village offre des vues pittoresques et se trouve à proximité des magnifiques Gorges de l’Ardèche. Leur réputation tient à leurs falaises calcaires spectaculaires et la beauté de la rivière.
  • Attractions Naturelles : porte de sortie des Gorges de l’Ardèche. Ce qui en fait un endroit prisé pour les activités de plein air comme le canoë, le kayak, la randonnée et la baignade.

Importance Historique et Culturelle

  • Histoire : Le village a une riche histoire, avec de nombreux bâtiments et sites reflétant son passé. L’histoire de la région remonte à l’époque romaine. On peut y trouver des vestiges et des influences de diverses périodes historiques.
  • Architecture : Saint-Martin-d’Ardèche se caractérise par ses maisons en pierre traditionnelles et ses ruelles étroites et sinueuses. Elles sont typiques du style architectural de la région.

Activités et Attractions

  • Activités de Plein Air : Le canoë et le kayak sur l’Ardèche sont des attractions majeures. Elles offrent une manière excitante d’explorer les gorges. Il y a également de nombreux sentiers de randonnée et de vélo dans les environs.
  • Cuisine Locale : Le village et la région offrent une délicieuse cuisine locale, incluant des spécialités. châtaignes, fromage de chèvre et divers vins.
  • Festivals et Événements : Tout au long de l’année, Saint-Martin-d’Ardèche accueille divers festivals et événements célébrant la culture, les traditions et les produits locaux.

En visitant le village, vous verrez l’église romane du 12ème siècle. Ne manquez pas le Pont Suspendu dont la construction se situe entre 1904 et 1905.

En face et un petit plus haut sur la rive opposée se trouve Aiguèze, un superbe village de caractère.

Accessibilité

  • Transport : Le village demeure accessible par la route. Il se trouve à une courte distance en voiture des villes et villages plus grands de la région. Il constitue une base pratique pour explorer la région plus vaste de l’Ardèche.

Itinéraire Mas de la Fontenette – Saint Martin d’Ardèche

Saint Martin d’Ardèche est à une vingtaine de km du Mas de la Fontenette, notre gite en Ardèche avec piscine chauffée et fantastique vue sur les Cévennes.

Itinéraire Labastide de Virac – Saint Martin d’Ardèche