Rochemaure

YouTube player

Rochemaure occupe la partie est de l’Ardèche, en bordure du Rhône, à 5km de Montélimar. Aux pieds des monts des Coirons et d’un ancien volcan : le Chenavari. Les habitants s’appellent les rupismauriens. Le nom de Rochemaure provient du bas latin roca maura et signifie « Roche Noire », désignant parfaitement les dykes de basalte noir du massif du Coiron.

A proximité du Mas de la Fontenette

1 heure de route seulement sépare Rochemore du Mas de la Fontenette (Gite avec piscine et espace bien-être en location saisonnière dans les gorges de l’Ardèche

Un village de caractère en Ardèche

Ce village de caractère de l’Ardèche garde de nombreuses traces du passé. Rochemaure possède un patrimoine historique important : un château du XIIème siècle, une chapelle « Notre Dame Des Anges » du XIIIème, une église du XIXème et un pont suspendu du XIXème. Les remparts, qui entourent tout le village, ont été construits au 13ème siècle, avec deux tours : « la tour du Guast » et la tour de « Bise ». Ils partent du château et descendent dans la vallée. On les appelait vintenum parce que les habitants qui habitaient intramuros devaient donner le vingtième de leurs récoltes au seigneur pour l’entretien de l’ouvrage et la solde des soldats.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’itinéraire Googlemaps au départ du Mas de la Fontenette.

Rochemaure-itineraire-Ardeche
Rochemaure-itineraire-Ardeche