La marmotte en Ardèche

YouTube player

La marmotte a été introduite en Ardèche il y a 1/2 siècle

Historiquement, il n’y avait pas de Marmottes  dans le Massif central ; Son introductin date des années 80 dans le massif du Mézenc.

Différents objectifs ont justifié cette introduction. A) une recherche de diversification biologique de l’écosystème appauvri par l’absence d’espèces emblématiques comme il s’en trouve dans les Alpes ou les Pyrénées. B) une diversification de la ressource alimentaire pour quelques grands rapaces. C) une attraction touristique évidente associée à une sympathie générale pour cette espèce.

La marmotte, une espèce protégée

Lors de son introduction en Ardèche et Haute Loire, la marmotte a fait l’objet d’un classement en espèce protégée. Au total, 108 marmottes ont été introduites pour assurer la diversité biologique. La population s’élève aujourd’hui entre 250 et 300 individus.

La présence de cette nouvelle espèce ne semble pas encore avoir d’impact sur le régime alimentaire des grands rapaces présents dans le massif. Cependant, les petits carnivores (en particulier les renards) ont su profiter de l’opportunité dès les premières années après les lâcher. Il est indéniable que cette opération apporte un gain de diversité dans l’écosystème.

Un gite avec piscine en Ardèche

Il existe de nombreux gites en Ardèche, mais le Mas de la Fontenette figure sans doute parmi les plus beaux. Vous pourrez profiter de sa piscine chauffée et à débordement ainsi que son espace bien-être.

Itinéraire Mas de la Fontenette – Mont Mezenc

Le Mont Mezenc requiert 2 heures de route au départ du Mas de la Fontenette, un gite 4 étoiles avec piscine dans les Gorges de l’Ardèche. Voici le lien Googlemaps pour l’itinéraire Mas de la Fontenette – Mont Mezenc.