Mont Gerbier de Jonc

YouTube player

2ème sommet de l’Ardèche

Le Mont gerbier de jonc est le 2ème sommet de l’Ardèche par son altitude (1551m), juste après le Mezenc (1753m). Cette proéminence de 90 mètres offre un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise et les Alpes. Il est situé sur la commune de Saint-Martial et la commune de Sainte-Eulalie s’étend à ses pieds au sud.  Le site est classé depuis 1933. L’étymologie du nom « Gerbier de Jonc » ne provient ni de « gerbier » ni de « jonc » mais d’une racine pré-celtique qui a été recomposée à partir de Gar signifiant « rocher » (cf. Le Gers, le Gerbizon) et de Jugum pour « montagne » (cf. Beaujeu, Asperjoc). Il se grimpe par un chemin de randonnée en toute saison. Il est aussi très intéressant d’y monter en raquette en hiver.

Un dôme volcanique nommé suc

Sa forme est celle d’un piton (suc) dont la partie supérieure est typique d’un volcanisme de type péléen. Ce dôme est le résultat de la lente extrusion de lave trop visqueuse pour s’écouler sur les flancs du volcan et qui s’accumule au sommet de la cheminée d’alimentation. Aujourd’hui ne reste plus que le cône central du volcan, l’érosion ayant progressivement enlevé tout ce qui faisait sa partie extérieure. Il est daté de 8 millions d’années, une époque où de nombreux volcans étaient encore en activité en Auvergne.

Les 3 sources de de la Loire

Le Gerbier de Jonc accueille à son pied les trois sources de la Loire, qui est le plus long fleuve de France avec ses 1012 km. En effet, il n’y a pas une seule, mais trois sources de la Loire situées à différents endroits du Gerbier de Jonc.

Itinéraire au départ du Mas de la Fontenette

Il faut moins de 2 heures pour rejoindre le Mont Gerbier de Jonc au départ du Mas de la Fontenette à Labastide de Virac dans les Gorges de l’Ardèche. Le Mas de la Fontenette est un magnifique gite 4 étoiles avec piscine en location saisonnière en Ardèche.

Cliquez sur ce lien ou sur l’image ci-dessous pour l’itinéraire du Mas de la Fontenette vers le Mont Gerbier de Jonc.

Mont-Gerbier-de-Jonc-itineraire-Ardeche