Les 5 dolmens des Oeillantes
Le dolmen des Oeillantes fait partie de la vingtaine de dolmens accessibles au départ du Mas de la Fontenette dans les gorges de l’Ardèche. Le Mas de la Fontenette est un gite 4 étoiles avec piscine chauffée et espace bien-être.
Des dolmens qui datent du néolithique
Les mégalithes sont des blocs de pierre de grande dimension (du grec méga = grand et lithos = pierre). Ce sont des monuments de pierre dont on peut retrouver des traces partout sur la planète. L’Europe en est particulièrement riche, notamment l’Angleterre, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Scandinavie… .
Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d’une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates).
Le terme dolmen provient de la langue galloise et signifie une table de pierre. Il englobe aujourd’hui la majorité des monuments mégalithiques
Plus de 50 000 y ont été dénombrés en France. Ceux-ci étaient recouverts de terre et de pierre et formaient des tumulus. Cette protection a disparu dans la plupart des cas, ne laissant aux visiteurs que l’apparente superposition de pierres.
Le dolmen principal des Oeillantes
Pour le dolmen principal, une des pierres latérales ainsi que la pierre supérieure du dolmen des Oeuillantes se sont affaissées. Rappelons que ce monument date du néolithique, soit environ 3000 ans avant notre ère, peu avant le début de l’âge de bronze.
Les 4 autres dolmens des Oeillantes
Ce n’est pas 1 mais 5 dolmens qui se regroupent aux Dolmens des Oeillantes. Il eiste ausside nombreux autres dolmens à proximité du Mas de la Fontenette. Par exemple, le dolmen de champagnac, le dolmen de la font du loup, etc. L’Ardèche s’inscrit comme l’un des départements comprenant le plus de dolmens en France.
Contexte historique
Voici quelques dates pour replacer le néolithique dans un contexte historique:
– 300 000 ans Paléolithique : premières traces humaines dans la région :
découverte de bifaces (La Prade)
– 30 000 ans Paléolithique supérieur : nombreux silex taillés ( Rieusset,
Lassagne,Vausservière)
– 10 000 ans Néolithique : les premiers bergers et cultivateurs : murs et capitelles (La Chanau)
– 3 000 ans Néolithique : le dolmen de Champagnac parfaitement conservé
– 2 000 ans L’Age des métaux: armes trouvées à l’entrée de la Foussoubie
– 600 ans La route « grecque » Méditerranée- Auvergne, sans doute un poste fortifié à la limite des bois d’Orgnac, marque le début du village
– 125 ans Fondation de la Gaule transalpine par les Romains dont fait partie l’Helvie.
Géolocalisation Googlemaps
On peut rejoindre les dolmens des Oeillantes soit en randonnée, soit en VTT, soit en voiture.
Cliquez ci-dessous pour les traces GPS pour l’itinéraire des dolmens.
L’Itinéraire en voiture ; au départ du Mas de la Fontenette notre gite 4 étoiles avec piscine chauffée et espace bien-être dans les gorges de l’Ardèche : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/spatialArtifacts.do?event=setCurrentSpatialArtifact&id=56458592
- Itinéraire en randonnée et VTT : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/spatialArtifacts.do?event=setCurrentSpatialArtifact&id=56319690