Le château de Cruas

YouTube player

Un site médiéval

Dominant le village médiéval et l’abbaye en contrebas, le château de Cruas était une véritable forteresse, refuge pour les moines pendant les périodes troubles.

Le château de Cruas

La grande chapelle romane du 12ème siècle a été fortifiée au 14ème avec la construction de tourelles d’angles, de bretèches et de mâchicoulis couronnés de créneaux. Ces sages précautions permirent aux religieux de soutenir plusieurs sièges mémorables pendant les guerres de Religion. En 1574, 1585, 1628 et 1683, ils résistèrent avec succès aux assauts menés par les huguenots qui détenaient cependant toutes les places voisines.

La réhabilitation du vieux village

La Municipalité de Cruas est propriétaire de l’ensemble du site médiéval depuis quelques années, et dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, elle commencé la réhabilitation du vieux village, un projet plutôt ambitieux qui va s’étendre sur une trentaine d’années.

Itinéraire pour le château de Cruas

Il vous faudra un petit plus d’une heure de voiture pour aller jusqu’au chateau des moines au départ du Mas de la Fontenette, un gite 4 étoiles avec piscine en ardèche.

Cruas-chateau-des-moines-itineraire-Ardeche
Cruas-chateau-des-moines-itineraire-Ardeche