Abbaye de Mazan
A une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d’Aubenas, dans un village à 1100 mètres d’altitude, l’abbaye de Mazan est une abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle. Après une période d’abondance et de puissance, elle a néanmoins subi les outrages des hommes et du temps. D’abord victime des guerres de religion, l’abbatiale était encore intacte au milieu du 19ème siècle, ainsi que les galeries nord et ouest du cloître, malgré toutes les vicissitudes de son histoire.
Cependant, aussi incroyable que cela puisse paraître, elle a été systématiquement détruite à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, la population s’en servant notamment de carrière lors de la construction de l’église actuelle en 1843 et de certaines maisons du village. C’était la plus vaste et certainement l’une des plus belles abbatiale du Vivarais. Elle était longue de 52 m et large de 24 m au niveau du transept.
Mutilé et détruit aux trois quarts lorsqu’il fut transformé en cimetière communal, le cloître a été partiellement dégagé et consolidé en 1973. Aujourd’hui classée aux monuments historiques, l’abbaye de Mazan fait désormais l’objet de soins méticuleux et d’une campagne de restauration de certains de ses éléments subsistant.
L’église paroissiale a été construite au 19ème siècle avec les pierres de l’abbaye. Les vitraux de cette église ont été réalisés en 1998 par Louis-René Petit, un grand verrier, très renommé.
