Le scorpion ardéchois

YouTube player

Très répandu dans tout le sud de la France et particulièrement en Ardèche, mais aussi en Italie et en Espagne, le scorpion communément appelé « Scorpion à pattes jaunes », commence aussi à étendre son territoire jusqu’au nord de la France. On le trouve même en Grande-Bretagne.

L’adulte mesure entre 3 et 4 cm de long. Le scorpion est actif en été et durant la nuit. Le reste du temps il reste caché sous les pierres ou dans les anfractuosités. Mais quelques-uns préfèrent les habitations. Il n’est pas rare d’en trouver un dans sa salle de bain et de devoir le remettre gentiment dehors avant de prendre sa douche.

Ce scorpion est peu venimeux voire inoffensif et n’utilise que rarement son dard. La piqûre ressemble à une piqûre d’abeille. Il aura plutôt tendance à vouloir vous pincer que vous piquer pour se défendre. De manière générale, il prendra la fuite. Hormis quelques cas allergiques, comme pour les abeilles ou les frelons, et à part quelques frayeurs, on ne risque donc pas grand-chose avec ce type d’insecte.

Son activité est essentiellement nocturne et crépusculaire. C’est un prédateur qui s’embusque et dont les proies sont principalement les cloportes, mais ne dédaignera point d’autres insectes! Il se nourrit uniquement de proies vivantes qu’il paralyse à l’aide de son venin ou maintient solidement entre ses pinces. Il utilise toutefois son venin avec parcimonie, le stock mettant deux semaines à se reconstituer.