Randonnée Gorges de la Baume avec Julien

YouTube player

Julien de la Rocca, Accompagnateur en Montagne et membre d’Ardèche Randonnées nous fait découvrir le Gorges de la Baume. Notre randonnée d’aujourd’hui va nous amener à découvrir les alentours du village de Labeaume.

1) Nous cheminerons d’abord sur les plateaux calcaires appelés « gras », 2) Puis nous suivrons un chemin en corniche avant de descendre dans les gorges de la Baume. 3) Notre randonnée se terminera par une courte visite du village de Labeaume, classé village de caractère.

Sur ce territoire, la présence de l’homme remonte à la période du néolithique. Elle est attestée avec près de 150 dolmens recensés sur le territoire de Labeaume. Au 19ème siècle, la commune a connu un important essor avec l’élevage du ver à soie, les carrières de pierres et la culture de la vigne et d’arbres fruitiers. L’homme a su construire d’imposantes demeures.

C’est aussi à cette époque, qu’il a développé des trésors d’ingéniosité pour rendre ces plateaux arides « vivables » en canalisant l’eau et en construisant à flanc de falaise des terrasses de culture. Ces « jardins suspendus » sont le fruit d’un très dur labeur, terre et pierres ayant été apportées sur place.

Aujourd’hui, la commune de Labeaume est l’une des plus touristiques de l’Ardèche. Elle est traversée par la rivière Baume laquelle est parfois capable de crues très importantes lors de ce qu’il est convenu d’appeler épisodes cévenols. Les plus célèbres furent ceux de 1890 et de 1992.

Cette randonnée n’est pas très loin du Mas de la Fontenette, un gite avec piscine chauffée en Ardèche classé 4 étoiles par Gites de France. Ce gite est une excellente location saisonnière, ouverte toute l’année, point de départ de très nombreuses randonnées à pied, en vélo de route ou en VTT.