Privas

Privas est le chef-lieu du département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Privas est la moins peuplée des préfectures de France avec 8 313 habitants d’après le dernier recensement de l’Insee en 2021

YouTube player

A 300 mètres d’altitude et entouré de collines, Privas préfecture de l’Ardèche, est situé à une dizaine de kilomètres de la vallée du Rhône. Un éperon rocheux surplombant les étroites vallées de l’Ouvèze et du Charalon accueille la cité.

Témoignages architecturaux du passé à Privas

Ancienne capitale huguenote aux 16ème et 17ème siècles, Privas fut assiégée à l’époque des guerres de religion. Détruite en 1629 par les troupes royales de Louis XIII.

La cité possède encore dans la vieille ville, quelques témoignages architecturaux de son ancienne gloire.

La Tour Diane de Poitiers

La Tour Diane de Poitiers date du 15ème siècle. De pur style renaissance, elle comprend un escalier à vis qui desservait des appartements. Ces derniers servirent de demeures pour les administrateurs de la baronnie de Privas. Le pont Louis XIII date du 12ème siècle. Très endommagé par les combats du siège de Privas en 1629. Le roi Louis XIII le fait réparer avec le dessein d’améliorer toutes les routes menant à Privas.

La chapelle des Récollets

La chapelle des Récollets a été construite entre 1684 et 1692, sous le règne de Louis XIV à l’emplacement de l’ancien château détruit en 1620. En 1790, les bâtiments réquisitionnés et transformés en tribunal révolutionnaire. Dans cette chapelle, vous pourrez voir 3 tableaux classés au titre des monuments historiques. Saint Louis à la bataille de Damiette de Tardieu-Cochin. Un Episode de la vie de Jeanne d’Arc de Mongin. La Captivité des juifs de Babylone de Girodon. Vous pourrez également y admirer une tapisserie d’Aubusson.

La médiathèque

Sur l’emplacement d’un ancien temple réformé, construite en 1686, l’église Saint Thomas. Elle abrite aujourd’hui la médiathèque. La vieille ville reconstruite aux 17ème et 18ème siècles en reprenant le plan d’avant le siège de 1629. La nouvelle église Saint Thomas, construite plus à l’ouest, beaucoup plus récente, date de 1884.

L’hôpital Sainte Marie

Un peu plus haut, l’hôpital Sainte Marie possède une superbe et monumentale chapelle, construite au 19ème siècle. Vous pourrez en admirer l’architecture extérieure. On pose la première pierre du beffroi en 1937. Le marché anime les mercredis et samedis les vieilles rues de la ville et vous y trouverez de délicieux produits locaux.

Le Mont Toulon

Siège d’une ancienne citadelle rasée en 1629, le Mont Toulon abrite « La Piéta » de SARRABEZOLLES. Des visites guidées de la vieille ville sont organisées par l’office de tourisme.

La route touristique du Coiron

Au sud-ouest de la cité, la route touristique du Coiron vous mènera sur un plateau basaltique culminant à 800m d’altitude. Elle offre de nombreux points de vue. Les paysages typiques de pierres de basalte contrastent avec le parc éolien.

Itinéraire Mas de la Fontenette – Privas

Il ne vous faudra qu’une heure pour rejoindre Privas depuis le Mas de la Fontenette, notre magifique gite 4 étoiles avec vue sur les Cévennes, piscine chauffée et espace bien-être.