Pont du Diable (Thueyts)

Le pont du diable à Thueyts est une arche construite en pierres basaltiques permettant de traverser l’Ardèche.

YouTube player

Un pont du diable célèbre

Haut de plus d’une dizaine de mètres, le pont du diable se matérialise par une arche construite en pierres basaltiques permettant de traverser l’Ardèche. Situé sur la commune de Tuyets, à deux pas du Bourg, détour intéressant lors de votre découverte de l’Ardèche. Baignades et randonnées vous y attendent dans un superbe décor. Vous pourrez notamment emprunter les sentiers qui longent la rivière Ardèche au bord des falaises. Une tyrolienne permet de traverser la rivière à ceux ayant l’équipement et l’encadrement approprié.

La légende du Pont du diable

La légende dit que « Le Pont du Diable » fut construit par le diable en personne. A la demande des filles de Tuyets, édifice que les hommes ne pouvaient réaliser du fait de la difficulté de la tâche. Grâce à ce pont, de l’autre côté de la rive, hommes et femmes pouvaient aller assouvir leurs amours libres à l’abri des regards. Il existe plus de 80 ponts en France portant la dénomination  » Pont du Diable ». Pour la plupart, les légendes qui s’y rattachent nous content une histoire assez similaire. Des ponts régulièrement emportés par les crues des rivières. Le Diable propose alors de construire un pont durable mais en échange de la première âme qui le traversera. Comme selon la doctrine de l’église de l’époque, les femmes n’avaient pas d’âme, on dit que dans certains endroits, les hommes trompaient le diable en faisant traverser un chat ou un âne.

Thueyts, village de caractère

Thueyts est un village de caractère niché dans les montagnes de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce label de « village de caractère » est attribué à des localités françaises remarquables pour leur patrimoine architectural et leur cadre naturel préservé. À Thueyts, ce caractère se manifeste à travers plusieurs aspects. Le village possède un centre historique bien préservé, avec des maisons en pierre typiques de l’Ardèche. Les ruelles étroites et les passages voûtés invitent à la découverte de son passé médiéval. L’église romane du XIIe siècle dédiée à Saint-Paul est également un joyau architectural à découvrir.