La cigale

YouTube player

La cigale, insecte mythique de la zone méditerranéenne

Insecte mythique de la zone méditerranéenne, la cigale se nourrit de la sève d’arbres ou d’arbustes, qu’elle prélève à l’aide de son rostre situé sous la tête.

En juillet et août, leur chant égaye Mas de la Fontenette. Cette location saisonnière 4 étoiles en Ardèche possède une piscine chauffée à débordement) en bordure des gorges de l’Ardèche et de leur célèbre Pont d’Arc.

La reproduction de la cigale

Les cicicadidae pondent en été à la base des troncs d’arbustes et d’herbes. À la fin de l’été ou à l’automne les œufs donnent des larves qui vont s’enfouir dans le sol. La période larvaire souterraine dure de 10 mois à plusieurs années. Ce n’est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc. Elle se transforme alors en insecte adulte pour se reproduire durant seulement un mois et demi.

L’origine du chant de la cigale

Seul le mâle de la cigale chante. Ce chant a pour fonction d’attirer les femelles. Le mâle possède un organe phonatoire spécialisé appelé cymbales, basé dans son abdomen. Cette cymbalisation découle de la déformation d’une membrane actionnée par un muscle. Le son produit s’amplifie dans une caisse de résonance et s’évacue par des évents.