Le château d’Alba la Romaine

Situé en Ardèche et dominant le village d’Alba la Romaine, en Ardèche. Son le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1939.

Au XIè siècle, les évêques de Viviers construisent un donjon quadrangulaire, comparable à celui de Rochemaure ou de Mirabel, autour duquel la population se regroupe, formant le premier castrum. Ce premier château est dit « château vieux » et se situe au Nord-Ouest. Le moyen-âge verra l’évolution du château. Le donjon devient château fort, toujours fondé sur le dyke volcanique.

Au XVè, une extension est construite au-delà du dyke en lieu et place du futur château neuf. La famille de MONTAGUT : elle règne de 1668 à 1793. Cette grande famille à ascendance royale (mariage de Timoléon-Joachim-Louis de MONTAGUT et de Laure-Anne de FITZ-JAMES en 1732) vit à Versailles et ne se préoccupe guère des affaires du château d’Aps. C’est sous les MONTAGUT que le toit du château vieux va s’écrouler.

Vont suivre la façade Sud et la façade Nord, beaucoup plus tard, au 20ème siècle

La période révolutionnaire : en Ardèche, des mouvements de jacqueries précèdent de 10 ans la Révolution française. Ainsi en 1779, les habitants d’Aps refusent de s’acquitter de certaines redevances. Pourtant condamnés à payer, ils s’insurgent et pillent le château, brûlent livres et documents. Le mobilier, quant à lui, est vendu aux enchères.