VTT en Ardèche

Le VTT en Ardèche, un paradis

L’Ardèche est un véritable paradis pour les amateurs de vélo, tout particulièrement de VTT et VTTAE. Cette région regorge de sentiers et de chemins qui offrent une variété de paysages et de niveaux de difficulté, garantissant ainsi une expérience inoubliable pour les cyclistes de tous niveaux. Vous pouvez venir avec vos vélos personnels ou bien en louer sur place. Le VTT électrique est devenu très courant en Ardèche. Du fait de la localisation géographique du Mas de la Fontenette, nous vous proposerons principalement des parcours de VTT dans le sud de l’Ardèche, notament autour des gorges de l’Ardèche et autour de villages comme Labastide de ViracSalavas, Vagnas, SampzonVallon Pont d’Arc, à côté de l’Aven d’Orgnac..mais aussi dans les Cévennes d’Ardèche. Grand amateur de VTT, le propriétaire du Mas de la Fontenette pourra vous proposer plusieurs circuits connus de nul autre.

VTT dans les Gorges de l’Ardèche

En parcourant les sentiers de VTT dans les gorges de l’Ardèche, vous traverserez une diversité de paysages, des falaises escarpées aux forêts verdoyantes, des belvédères avec vue époustouflante sur les Gorges de l’Ardèche.

VTT dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, une région protégée, offre un environnement naturel préservé et des sentiers VTT traversant des paysages montagneux pittoresques, des forêts denses et des vallées verdoyantes.

Que vous soyez un débutant cherchant à explorer de nouveaux sentiers ou un cycliste expérimenté à la recherche de défis, l’Ardèche a tout pour plaire aux passionnés de VTT. C’est une destination incontournable pour ceux qui recherchent des aventures à vélo au cœur de paysages naturels préservés et spectaculaires.

VTT sur le GR4 à Labastide de Virac

Le GR4

Le chemin de randonnée GR4 à Labastide de Virac offre des possibilités de VTT le long de certaines sections accessibles aux cyclistes. Au départ du Mas de la Fontenette, les cyclistes peuvent rapidement découvrir les paysages époustouflants des gorges de l’Ardèche et du pont d’Arc.

Itinéraire

Planifiez votre itinéraire avec les pistes GPX en fonction de vos compétences et de votre expérience en VTT. Respectez l’environnement et partagez les sentiers de manière responsable avec les randonneurs pédestres. Avec une planification soignée, vous pouvez profiter d’une journée de VTT inoubliable dans les gorges de l’Ardèche, tout en explorant une partie de cet itinéraire de randonnée emblématique.

VTT de Rosières à la tour de Brison

Randonnée VTTAE entre amis au départ de Rosières, passage dans les bois puis traversée de Montréal, ensuite Sanilhac et attaque de la côte de la tour de Brison. Fantastique vue à 360° depuis la Tour de Brison. La redescente est quelque peu mouvementée car nous prenons des raccourcis hasardeux et particulièrement sportifs. Une petite chute sans conséquence et on continue; la vie du VTT…

Randonnée VTT des Gorges de l’Ardèche (part 1)

Très intéressante manifestation locale extrèmement conviviale. Accessible à tous. Le parcours comprend une 1ère partie relativement aisée au départ de Salavas jusqu’à la commune de Labastide de virac en empruntant une partie du GR4.

Randonnée VTT des Gorges de l’Ardèche (part 2)

La 2ème partie de la rando des gorges en VTT est nettement plus difficile. La pente devient très forte. Des hauteurs de Labastide de Virac, elle descend dans les gorges de l’Ardèche jusqu’au pied du célèbre Pont d’Arc où est organisée une traversée en barque de la rivière pou les participants. Le circuit se poursuit ensuite sur le Vieux Vallon.

VTT dans les Cévennes d’Ardèche

Les Cévennes

Le VTT dans les Cévennes d’Ardèche offre une expérience unique, combinant des paysages spectaculaires avec des sentiers variés adaptés à tous les niveaux de compétence. Sentiers variés : Les Cévennes d’Ardèche offrent une grande diversité de sentiers, des pistes forestières aux singletracks techniques.

VTT pour tous les niveaux

Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez des itinéraires adaptés à votre niveau. Paysages époustouflants : En parcourant les sentiers de VTT dans les Cévennes d’Ardèche, vous traverserez des paysages préservés, des forêts verdoyantes, des rivières sinueuses et des vues panoramiques sur les montagnes environnantes.

Nos prestataires préférés pour les randonnées VTT en Ardèche

Cliquez sur les QR Codes ci-dessous ou scannez-les avec votre téléphone portable pour une randonnée VTT avec nos prestataires préférés en Ardèche

Randonnée VTT Vallon Pont d’Arc avec Aquabateaux

QRcode Aquabateaux, location vélos ardèche
QRcode Aquabateaux, location vélos ardèche

Randonnée VTT dans les Cévennes avec AMC07

Qr code randonnée VTT ardèche AMC07
Qr code randonnée VTT ardèche AMC07

Questions fréquemment posées concernant le VTT en Ardèche

Il existe de nombreux sentiers VTT en Ardèche, adaptés à tous les niveaux. Certains des meilleurs incluent les sentiers autour des gorges de l’Ardèche, du parc naturel régional des Monts d’Ardèche et du plateau du Coiron.

Oui, plusieurs prestataires proposent des services de location de VTT en Ardèche. Assurez-vous de réserver à l’avance, surtout pendant la haute saison touristique. Voir notre page Location vélos Ardèche.

Oui, l’Ardèche accueille régulièrement des événements de VTT, y compris des compétitions, des randonnées organisées et des festivals dédiés au VTT. Voici quelques exemples : Rаіd Vtt dеs Mоnts d’аrdèchе, Rаndо rаіd VTT Vаlslоppеt. Consultez les calendriers locaux pour connaître les événements à venir.

Les équipements de sécurité essentiels incluent un casque, des gants, des lunettes de protection, des vêtements appropriés et un kit de réparation de base pour les crevaisons. Pour les sorties plus techniques, vous pouvez également envisager des genouillères et des coudières. Prévoyez aussi d’emmener à boire et à manger.

Oui, il y a de nombreux parcours VTT au départ du Mas de la Fontenette à Labastide de Virac qui se trouve être en bordure de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Exemples : le 1er consiste à suivre le GR4 qui longe les gorges de l’Ardèche offrant des vues splendides depuis des belvédaires sur les gorges de l’Ardèche. Un autre itinéraire VTT permet de rejoindre l’Aven d’Orgnac et empruntant le sentier des dolmens (plus de 21 dolmens recensés) dont plusieurs sont magnifiques. Un 3ème circuit vous permet de rejoindre le célèbre Pont d’arc. Il existe beaucoup d’autres parcours VTT au départ du Mas de la Fontenette.