Baignades en Ardèche et dans les gorges de l’Ardèche

Conseils pour les baignades en Ardèche et dans les gorges de l’Ardèche

Maëlle, de l’Académie des gorges de l’Ardèche, nous prodigue ses conseils pour une baignade dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Les lieux de baignade en Ardèche

En Ardèche, et tout particulièrement dans les gorges de l’Ardèche, les possibilités de baignades sont nombreuses grâce à ses rivières et ses plans d’eau naturels. Voici quelques-uns des endroits populaires pour se baigner en Ardèche :

La piscine à débordement du Mas de la Fontenette, Gorges de l’Ardèche

Nos hôtes profiteront des eaux cristallines de leur piscine privée et pourront, après leurs baignades, se reposer dans un havre de tranquillité en pleine nature. Classé 4 étoiles, ce gite possède aussi un espace bien-être avec spa, sauna, vélo d’appartement, babyfoot et terrain de pétanque.

Baignades dans les Gorges de l’Ardèche

La rivière Ardèche et les gorges de l’Ardèche offre de nombreux endroits propices à la baignade le long de ses gorges spectaculaires. Vous accéderez à plusieurs plages de galets et des zones de baignade à différents points le long de la rivière.

Baignade gorges de l'Ardèche

Baignades sous le Pont d’Arc dans les gorges de l’Ardèche

Cette célèbre arche naturelle du Pont d’Arc marque l’entrée des Gorges de l’Ardèche et constitue un lieu de baignade prisé, offrant des eaux turquoise et des plages de sable. Cet endroit emblématique attire de nombreux visiteurs, surtout en été. Il est recommandé d’arriver tôt pour éviter les foules et de respecter l’environnement naturel de ce site exceptionnel.

Baignade sous le Pont d'Arc

Baignades à Vallon Pont d’Arc en amont des gorges de l’Ardèche

En plus de la célèbre arche naturelle du Pont d’Arc dans les Gorges de l’Ardèche, il y a plusieurs endroits pour se baigner à Vallon Pont d’Arc. Citons notamment les environs du pont sur l’Ardèche entre Vallon et Salavas, les Mazes, ainsi que plusieurs autre endroits non répertoriés.

Baignade sous le Pont d'Arc

Se baigner à Vogüé (Ardèche)

L’Ardèche traverse le village de Vogüé qui est classé « Village de caractère ». Lieux de baignade en amont et en aval du village.

Baignade Vogüé

Se baigner à Balazuc (Ardèche)

L’Ardèche traverse le magnifique village de Balazuc classé « village de caractère » et « Plus beaux villages de France ». Lieux de baignade en amont et en aval du pont.

Baignades Balazuc

Se baigner à Ruoms (Ardèche)

Les lieux de baignade à Ruoms commencent à la sortie du défilé de Ruoms, une magnifique falaise dans laquelle a été creusé une route étroite, et s’étendent en une longue plage de sable et de galets sur la rive gauche.

Baignade Ruoms

Baignades à Labeaume (Ardèche)

C’est la Baume, affluent de l’Ardèche, qui passe au pied du village qui, lui, s’écrit Labeaume. Un pont submersible permet de passer d’une rive à l’autre du village.

Baignades Labeaume

Baignades dans les gorges du Chassezac en Ardèche

Le chassezac est un affluent de l’Ardèche alimenté par le barrage de Villefort, situé sur la commune de Villefort en Lozère, dans le sud de la France. Son eau est plus fraiche que celle de l’Ardèche, ce qui est très appréciable en période de canicule. Les lieux de baignade sont nombreux, notamment dans les gorges au dessus de la petite ville Les Vans.

Baignade Chassezac

Questions fréquemment posées concernant les baignades en Ardèche

Il y a de nombreux lieux de baignade en Ardèche et ceux concernant l’Ardèche méridionale sont listés plus haut dans cette page.

Les plages ne sont pas surveillées. Les enfants sont sous la rsponsabilité de leurs parents.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo de Maëlle plus haut dans cette page.

Oui, aux abords des lieux de baignade les plus fréquentés.

L’Ardèche est très chaude, presque trop chaude. On y relève fréquemment des températures supérieures à 28 degrés. L’eau du Chassezac est généralement plus fraiche que celle de l’Ardèche.

Certaines seulement le sont. Il faut reconnaître que les différentes gorges étant très escarpées, il est particulièrement difficile, voir impossible de réaliser les aménagements appropriés.

Oui. Eviter de sauter depuis les rives car certains rocher non visibles du fait de la turbidité de l’eau sont presque à fleur de surface.

Il serait hautement souhaitable qu’ils ne le soient pas compte tenu des nuisances sonores, sanitaires et du dérangement de la faune locale qu’ils engendrent.