Conseils pour les baignades en Ardèche et dans les gorges de l’Ardèche.
Maëlle, de l’Académie des gorges de l’Ardèche, nous prodigue ses conseils pour une baignade dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Maëlle, de l’Académie des gorges de l’Ardèche, nous prodigue ses conseils pour une baignade dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
En Ardèche, et tout particulièrement dans les gorges de l’Ardèche, les possibilités de baignades sont nombreuses grâce à ses rivières et ses plans d’eau naturels. Voici quelques-uns des endroits populaires pour se baigner en Ardèche.
Nos hôtes profiteront des eaux cristallines de leur piscine chauffée et privée et pourront, après leurs baignades, se reposer dans un havre de tranquillité en pleine nature. Classé 4 étoiles, ce gite possède aussi un espace bien-être avec spa, sauna, vélo d’appartement, babyfoot et terrain de pétanque.
La rivière Ardèche et les gorges de l’Ardèche offrent de nombreux endroits propices à la baignade le long de ses gorges spectaculaires. Vous accéderez à plusieurs plages de galets et des zones de baignade à différents points le long de la rivière.
Cette célèbre arche naturelle du Pont d’Arc marque l’entrée des Gorges de l’Ardèche et constitue un lieu de baignade prisé avec des plages de sable. Cet endroit emblématique attire de nombreux visiteurs, surtout en été. Il est recommandé d’arriver tôt pour éviter les foules et de respecter l’environnement naturel de ce site exceptionnel.
En plus de la célèbre arche naturelle du Pont d’Arc dans les Gorges de l’Ardèche, il y a plusieurs endroits pour se baigner à Vallon Pont d’Arc. Citons notamment les environs du pont routier sur l’Ardèche entre Vallon et Salavas, les Mazes, ainsi que plusieurs autre endroits non répertoriés.
L’Ardèche traverse le village de Vogüé qui est classé « Village de caractère ». Lieux de baignade en amont et en aval du village.
L’Ardèche traverse le magnifique village de Balazuc. Il est lassé « village de caractère » et « Plus beaux villages de France ». Lieux de baignade en amont et en aval du pont.
Les lieux de baignade à Ruoms commencent à la sortie du défilé de Ruoms. C’est une magnifique falaise dans laquelle a été creusé une route étroite. Ces lieux de baignade s’étendent en une longue plage de sable et de galets sur la rive gauche.
C’est la Baume, affluent de l’Ardèche, qui passe au pied du village qui, lui, s’écrit Labeaume. Un pont submersible traverse d’une rive à l’autre du village.
Le chassezac se jette dans l’Ardèche. Le barrage de Villefort, situé sur la commune de Villefort en Lozère, dans le sud de la France l’alimente. Son eau s’avère être plus fraiche que celle de l’Ardèche. C’est très appréciable en période de canicule. Il y a de nombreux lieux de baignade, notamment dans les gorges au dessus de la petite ville Les Vans.
Il y a de nombreux lieux de baignade en Ardèche. Ceux concernant l’Ardèche méridionale sont listés plus haut dans cette page.
Les plages ne sont pas surveillées. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo de Maëlle plus haut dans cette page.
Oui, aux abords des lieux de baignade les plus fréquentés.
L’Ardèche est très chaude, presque trop chaude. On y relève fréquemment des températures supérieures à 28 degrés. L’eau du Chassezac est généralement plus fraiche que celle de l’Ardèche.
Certaines seulement le sont. Il faut reconnaître que les différentes gorges en Ardèche étant très escarpées. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement difficile, voir impossible de réaliser les aménagements appropriés.
Oui. Evitez de sauter depuis les rives. Certains rocher non visibles du fait de la turbidité de l’eau sont presque à fleur de surface.
Il serait hautement souhaitable qu’ils ne le soient pas compte tenu des nuisances sonores, sanitaires et du dérangement de la faune locale qu’ils engendrent.