Vidéos faune et flore en Ardèche

Les oiseaux du Mas de la Fontenette

Ils sont nombreux pour qui sait les observer. En plus des oiseaux courants comme l’hirondelle, la mésange charbonnière, la mésange bleue, le merle noir, la pie bavarde, le rouge gorge, le coucou, le pic épeiche, la bergeronnette grise, le geai des chênes, le pinson des arbres, etc., on trouve des espèces endémiques comme le grand corbeau, le choucas des tours, la huppe fasciée, le loriot d’Europe, le rossignol Philomèle, le guêpier, le pinson gros bec, la fauvette à tête noire, le chardonneret élégant, le pigeon biset, le verdier d’Europe, le pouillot véloce, la sitelle torchepot et, parmi les rapaces, le petit duc,  le circaète, l’aigle de Bonelli, le gypaète barbu, le vautour fauve, le faucon crécerelle, le faucon Pellerin, le milan royal, le milan noir, etc. Certains ne sont présents qu’occasionnellement, notamment au moment des grandes migrations de printemps et d’automne. Le loriot d’Europe niche dans les arbres du Mas de la Fontenette. Comme le petit duc, il est présent au printemps et l’été et passe l’hiver en Afrique.

Les mammifères du Mas de la Fontenette

Sur le terrain du Mas de la Fontenette, nous avons réussi à filmer (grâce à un piège photographique) un renard, une fouine, une genette et une belette. De jour, un écureuil roux gambade de temps en temps dans les arbres.

Les insectes du Mas de la Fontenette

Le principal est la cigale, présente environ deux mois par an l’été. Son chant harmonieux et lancinant est idéal pour vous faire tomber dans les bras de Morphée.

De nombreuses espèces (y compris protégées) en Ardèche

En plus de celle présente directemet au Mas de la Fontenette (voir ci-dessus), la faune en Ardèche est très riche (elle comprend de nombreuses espèces protégées). Citons le circaête, l’aigle de bonnelli, le gipaête barbu, le vautour fauve, le faucon crécerelle et le faucon pellerin, le petit duc, le milan royal, le lézard vert et le lézard ocellé, le castor, le ragondin, la loutre, l’écureuil roux, la belette, la fouine, la genette, la cigale, la mante religieuse.

On trouve même des marmottes dans la montagne ardéchoise, au pied du Mont Gerbier de Jonc et du Mezenc. Le saviez-vous ? Elles font partie d’un programme de réintroduction et se sont très bien adaptées.

La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche

La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche en Auvergne-Rhône-Alpes. Existe depuis 1980 et couvre près de 2000 hectares englobant les gorges de l’Ardèche, un canyon long de 22 km, façonné depuis près de 110 millions d’années. Au total, plus d’un millier d’espèces végétales sont recensées au sein de la Réserve Naturelle.

Une application gratuite pour identifier le chant des oiseaux

L’application mobile BirdNET vous permet de mettre un nom sur tous ces oiseaux que vous entendez mais que vus n’arrivez pas à identifier. La base de données a été développée conjointement par le laboratoire d’Ornithologie de l’université de Cornell (USA) et l’Université Technologique de Chemnitz (Allemagne).

Une application gratuite pour identifier les plantes

Le Mas de la Fontenette utilise aussi l’application gratuite PlantNet qui permet d’identifiez une plante à partir d’une photo et d’en obtenir un remarquable descriptif.