Vidéos Crues de l’Ardèche

Les crues de l’Ardèche

Les crue de l’Ardèche sont un spectacle en soi. Elle ont généralement lieu suite à un épisode cévenole qui amène des masses d’air très humide en provenance de la méditerrannée. En s’élevant sur la montagne ardéchoise, elles se condensent et donnent des précipitations parfois très importantes. Les points d’observation les plus intéressants de ces crues sont Vogüé, Balazuc, Ruoms, Sampzon, Vallon Pont d’Arc / Salavas, le Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche / Aiguèze. On peut aussi les observer en promenade ou en randonnée au départ du Mas de la Fontenette, un des plus beaux gites d’Ardèche.

Les crues des affluents de l’Ardèche

Certains affluents sont connus pour leurs crues impressionnantes : le Chassezac qui se jette dans l’Ardèche entre Ruoms et Sampzon et la Baume qui se jette dans l’Ardèche juste à la sortie de Ruoms. La Volane se jette dans l’Ardèche plus au nord, vers Aubenas.

Etiage de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc

Il est possible de suivre en temps réel le niveau de l’Ardèche sur la page Vigie Crue. Il est relevé sous le pont de Salavas à l’entrée de Vallon Pont d’Arc. En été, l’étiage est d’environ 0,5 mètres.

La crue de l’Ardèche de septembre 1890 a atteint un niveau de 17.3 m, celle de septembre 1958, 12.2 m et celle du 22 novembre 2016, 8.65 m