Le sauna

Le sauna

Le sauna du Mas de la Fontenette sera opérationnel à partir de fin 2022.

Le sauna fait partie de notre pôle bien-être avec le spa et les massages

De technologie infrarouge, ce sauna révolutionne la pratique du sauna.

Des sensations différentes

Des capacités différentes : une température plus ou moins élevée

Le sauna infrarouge et le sauna vapeur ne présentent pas exactement les mêmes capacités de chaleur générée. Ainsi, dans un sauna Infrarouge, caractérisé par le développement d’une chaleur radiante, la température atteindra au maximum 60 degrés. En revanche au sein d’un sauna vapeur basé sur une logique de chauffage thermique, la température d’exploitation se situera entre 60 et 90 degrés. Par ailleurs, le taux d’humidité pourra atteindre 20% dans un sauna traditionnel alors qu’il tendra vers zéro dans un sauna infrarouge. Par ailleurs, le temps de chauffe sera en moyenne deux à trois fois plus rapide dans un sauna Infrarouge ce qui est donc plus pratique si vous jouissez de modestes plages horaires allouées au bien-être.

Des sensations différentes mais des bienfaits relativement comparables

Les bienfaits du sauna sont globalement comparables qu’il soit infrarouge ou traditionnel. On notera notamment ses vertus en terme de sudation, plus rapide dans un sauna traditionnel, pendant laquelle la transpiration du corps s’évapore à la différence du hammam. Ainsi, il en résulte des effets bénéfiques sur la peau en termes de tonicité, et d’élimination des toxines. Le sauna est par ailleurs particulièrement efficace en terme de stimulation de la fonction cardiaque, d’amélioration de la circulation sanguine ou encore d’apaisement des douleurs musculaires. Toutefois si vous connaissez des problèmes respiratoires voire cardiaques ou que la vapeur d’eau et les fortes températures vous incommodent, il est dans ce cas préférable de porter votre dévolu sur un sauna Infrarouge, qui lui, est sans contre-indication dans le cadre d’une utilisation normale et mesurée. En effet, la température plus modérée constatée dans ces équipements est davantage supportable et permet de réaliser des séances plus longues comprises entre 30 et 45 minutes contre 15 à 30 minutes dans un sauna Vapeur.

Les bienfaits du sauna

  1. Soulager les douleurs musculaires

Dans la cabine de sauna, on a chaud, très chaud ! C’est cette chaleur qui permet de décontracter et d’assouplir les muscles. Programmer un sauna après une séance de sport est idéal : vos courbatures seront soulagées. Effet immédiat !

  1. Stimuler la circulation sanguine

Lorsqu’une séance de sauna est suivie d’une douche froide, cela provoque une vasoconstriction qui donne un coup de fouet à la circulation sanguine.

  1. Nettoyer de la peau

Transpiration maximum dans un sauna en bois : vous éliminez les toxines, ouvrez vos pores et nettoyez votre peau en profondeur. C’est une véritable purification ! L’action du froid permet ensuite de resserrer les pores cutanés. Après la séance, vous aurez fait peau neuve.

  1. Réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Selon certaines études, il y aurait moins de risque de faire crise cardiaque mortelle en pratiquant le sauna. Il faudrait aller au sauna de manière régulière (2 à 3 fois) pour ressentir cet avantage sur la santé. Attention cependant à ne pas consommer d’alcool avant la séance ! Après la séance, si vous le souhaitez, c’est tout à fait possible.

  1. Booster les défenses immunitaires

La chaleur du sauna provoque un état de « fièvre artificielle ». Cela stimule le système immunitaire qui va produire plus de globules blancs et d’anticorps. La sudation chasse les toxines accumulées et permet d’évacuer les impuretés. C’est une bonne manière de prévenir les maladies, un rituel détox imparable.

  1. Réduire le stress

Sous l’effet de la chaleur, le corps libère des endorphines, ce qui favorise la détente. Le sauna est une source de relaxation, un véritable atout anti-stress. Bye, bye les tensions !

  1. Diminuer la fatigue

De la même manière, les endorphines favorisent l’endormissement. Nuit de sommeil réparateur en vue !

  1. Dégager les voies respiratoires

Pour un système respiratoire en béton, faites du sauna ! Cela peut diminuer la toux si vous êtes malade. Après tout c’est une routine santé qui nous vient des pays froids. Pas étonnant qu’il permette de lutter contre les virus et autres maladies de l’hiver.

Les bénéfices à retirer d’une séance de sauna sont nombreux. Mais gardons à l’esprit que l’on va surtout au sauna pour se détendre, passer un moment intime et convivial et se faire du bien.

Utilisation raisonnée du sauna

Le spa est chauffé à la température qui a votre préférence.

Comme nous sommes en plein réchauffement climatique, nous essayons de minimiser notre impact en responsabilisant les utilisateurs. C’est la raison pour laquelle un coût supplémentaire correspondant à votre consommation électrique (relevé du compteur à votre arrivée puis à votre départ) vous sera imputé.