Banne

YouTube player

Banne est une petite commune du sud de l’Ardèche, blottie au pied des premiers contreforts des Cévennes.

Classé  » Village de caractère « , ce village se compose de deux bourgs perchés et séparés par un petit vallon couvert de cultures en terrasse.

1) Le bourg principal s’est développé au pied des ruines de l’ancien château. Très luxueux château au 16ème siècle, il représentait un symbole de la contestation du pouvoir républicain, et fut brulé intégralement en juillet 1792. Les ruines du château servirent alors de carrière de pierre. Seules les écuries et le mur d’enceinte extérieur furent épargnés de la destruction. Longues de 80m et profondes de 12m, les écuries témoignent de l’ampleur passée de ce château. Depuis ses terrasses, on a le plus magnifique spectacle que l’on puisse imaginer. Tout le Bas-Vivarais, pour ainsi dire, s’épanouit sous l’œil du touriste.

2) Le bourg annexe comprend l’église paroissiale entièrement reconstruite entre 1860 et 1867 avec sa place arborée. L’église néogothique actuelle a été construite au 19ème siècle sur l’emplacement même d’une église romane Les voûtes et les piliers de l’église romane furent démolis en 1859. Seuls les deux murs latéraux ont été conservés.